Cerema Centre-Est - Site de Clermont-Ferrand - DLCF

Créé en 1965 le Département Laboratoire de Clermont-Ferrand (DLCF) a développé son activité autour de la construction des grandes infrastructures qui traversent le Massif Central (A71, A75, A89, RCEA) sur sa zone d’action (ex régions Auvergne et Limousin). Il constitue la future Agence de Clermont-Ferrand au sein du Cerema.

Le DLCF a également diversifié ses activités en prenant en compte les préoccupations régionales fortes : gestion de l’eau et aménagement du territoire (risque inondation, préservation des milieux aquatiques, Gemapi, continuité écologique, solutions fondées sur la nature, eau et résilience territoriale), approche intégrée du bâtiment (optimisation de la performance et de la gestion patrimoniale), gestion économe des matériaux, mobilité et infrastructures durables et adaptées au changement climatique, risques naturels gravitaires, terrassements rocheux, vibrations, acoustique environnementale, gestion patrimoniale et durabilité des ouvrages d’art, sécurité routière.

S’appuyant sur des équipements structurants reconnus au niveau national, comme la plate-forme Pavin-Cerema de recherche et développement «brouillard/pluie», le DLCF a développé des activités de recherche sur les thématiques Sécurité Routière et Mobilité durable.

Le DLCF a développé des liens étroits avec les universités (Labex IMobS3) et écoles mais aussi avec les partenaires industriels, les collectivités territoriales et à travers des collaborations dans les organismes de développement (pôles de compétitivité Cimes et Tenerrdis, etc.).


Vous trouverez ci-dessous les photos de la participation de l'établissement au Challenge Mobilité


Arrivée matinale équipe Chamont à Vélos
Matinée d'information par Vélo Cité
Formation Vélo cité
Une arrivée
Essai vélo électrique
Deux "filles" à vélo

Adresse
8/10 Rue Bernard Palissy ZI du Brézet Cedex 1
63017 Clermont-Ferrand

Site Internet
www.cerema.fr

Catégorie
Métropoles

Relais local
Covoiturage Auvergne

Les partenaires

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter