Mairie du Puy-en-Velay

Aller toujours plus loin pour être exemplaires en matière de développement durable !

La Ville du Puy-en-Velay s’engage à aller encore plus loin en matière de développement durable. Elle participe le 7 juin, au Challenge des mobilités : « Au travail, j’y vais autrement », une initiative impulsée par la Région Auvergne - Rhône-Alpes. L’idée est de sensibiliser davantage les agents de la collectivité à privilégier des modes de déplacements doux pour se rendre au travail ou pour se déplacer à des réunions ou formations.

Notre société doit en effet aujourd’hui faire face aux grandes urgences écologiques : changement climatique, énergie, déchets, eau, biodiversité. La Ville du Puy-en-Velay doit apporter sa pierre à l’édifice, assumer ses responsabilités et contribuer à son échelle à relever ces défis. Elle s’est donc engagée depuis quelques années, à travers un Agenda 21 - comprenez “ce qu’il faut faire pour le XXIe siècle”, terme issu du sommet de la Terre à Rio en 1992 – qui traduit donc cette volonté d’agir, bien au-delà du simple discours, trop souvent sans mise en application.

Après avoir lancé une démarche d’exemplarité au sein de ses services en septembre 2008, visant à améliorer ses pratiques internes liées à l’eau, l’énergie, les déchets, le papier, les achats et les déplacements, la municipalité a lancé un plan d’actions :

  • Amélioration de l’isolation des bâtiments pour éviter les déperditions énergétiques, et réduire la facture municipale (ex de l’école Michelet : isolation des combles avec de la ouate de cellulose, calorifugeage des tuyaux extérieurs, pose de menuiseries double vitrage, etc.)
  • Création d’un réseau de chaleur bois sur le quartier de Guitard / Coloin
  • Généralisation des circuits courts pour privilégier les produits locaux dans les cantines
  • Réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts : la ville a obtenu le label de niveau de la Charte « Fredon ».
  • Production de terreau et de compost à partir de matériaux de récupération
  • Acquisition de véhicules de service électriques pour montrer l’exemple
  • Etc.

Aujourd’hui, la Ville s’engage à aller encore plus loin, et souhaite à travers le Challenge des mobilités, sensibiliser davantage les agents de la collectivité à privilégier des modes de déplacements doux pour se rendre au travail ou pour se déplacer à des réunions ou formations.


Adresse
1 place du MartouretBP 20317
43000 Le Puy-en-Velay

Site Internet
http://www.lepuyenvelay.fr/

Catégorie
Villes moyennes

Relais local
Haute Loire - Mon UniVert

Les partenaires

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter