Saint-Flour Communauté

Située dans la région Auvergne Rhône-Alpes, dans la partie sud-est du département du Cantal, Saint-Flour Communauté regroupe 53 communes.

D’une superficie de 1 366 km², le territoire intercommunal compte près de 25 000 habitants.


 Saint-Flour Communauté se caractérise principalement comme :


 - un territoire de montagne et un environnement naturel et paysager remarquable

 

Ce vaste territoire est bordé à l’ouest par les Monts du Cantal et le Plomb qui culminent à près de 1 800 mètres et à l’est par le massif granitique de la Margeride. Entre les deux, s’étend le plateau volcanique de la planèze de Saint-Flour dont l’altitude moyenne est d’environ 950 mètres. Enfin, dans sa partie sud, ce territoire de montagne s’étend sur la partie cantalienne de l’Aubrac.

 

Sur le plan hydrographique, la Truyère et ses affluents constituent les principales rivières de ce territoire qui appartient au bassin versant de la Garonne. Les multiples barrages tels que Sarrans ou Grandval ont donné lieu à de nombreux aménagements touristiques.

 

Véritable atout pour le développement touristique et la valorisation des produits agricoles, les facteurs environnementaux ont façonné un paysage et une biodiversité d’exception, reconnus par plusieurs statuts de protection et vecteurs d’une image de marque auprès des consommateurs.

 

D’un point de vue paysager, plusieurs grandes entités (non exhaustives) se démarquent avec une diversité de pratiques agricoles associées : la Margeride, la Planèze, les gorges de la Truyère et l’Aubrac.

 

- un pôle économique et de services, et des pôles de proximité

 

Ce territoire est ouvert sur l’extérieur et relativement bien desservi, grâce notamment à la présence de l’autoroute A75 qui le traverse et qui permet aux habitants de Saint-Flour d’être à 1h de route de Clermont-Ferrand et à 2h30 de la méditerranée.

 

Il s’organise autour d’une ville centre, chef-lieu d’arrondissement, Saint-Flour, et de pôles de proximité, à savoir Chaudes-Aigues, Pierrefort, Neuvéglise-Sur-Truyère, Ruynes-en-Margeride, Valuéjols, Saint-Urcize, Talizat.

 

La ville de Saint-Flour polarise la majeure partie des activités économiques, commerciales et de services, en tant que véritable bourg-centre et fonctionne en étroite relation avec le milieu rural environnant. Elle est la 2ème ville du département du Cantal avec 7 300 habitants et elle rayonne sur un périmètre large à dominante rurale.

 

Les pôles de proximité possèdent quant à eux la plupart des services à la population et des commerces de base, jouant ainsi un rôle très important dans le maillage de ce territoire puisque leur caractère attractif leur permet de fixer une certaine population et ainsi de limiter l’exode rural.

 

Au regard de ces principales caractéristiques, Saint-Flour Communauté est intéressée et mobilisée en faveur de la mobilité, en particulier en matière de services liés aux déplacements. Cette démarche au titre du Challenge mobilité - édition 2021 représente sa 1ère participation et son engagement à investir ce domaine, que ce soit au sein de la collectivité, par l'implication des agents et élus et auprès de la population.


Adresse
Village d'entreprises Rozier-Coren
15100 Saint-Flour

Site Internet
https://saint-flour-communaute.fr/

Catégorie
Villes moyennes

Relais local
AFAPCA

Les partenaires

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour vous envoyer les lettres d’information du Challenge Mobilité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits