Syndicat Départemental d'Energies de la Drôme

Energie SDED, le service public de l'énergie dans la Drôme, générateur de mobilité électrique !

Quand on parle d’électricité en France, on pense immédiatement à EDF. Réflexe compréhensible, tant cette grande entreprise, monopole d’Etat, a maîtrisé sans partage l’ensemble de la filière électrique en France. Les « Syndicats Départementaux d’Energie » comme nous, Energie SDED pour la Drôme, sont connus des élus, mais très peu voire pas du tout du grand public. Pourtant, notre rôle est essentiel dans le maintien de la qualité du service public de l’énergie.

Alors qui sommes-nous et comment ça marche? : Quand vous payez votre facture d’électricité, le prix se décompose en deux parties : la fourniture et l’acheminement.

La fourniture, c’est l’énergie électrique elle-même, soumise au secteur concurrentiel.

L’acheminement, qui lui reste en monopole, correspond au transfert de l’électron depuis le site de production jusqu’au point de livraison, chez vous, consommateur final. Il circule sur un réseau électrique qui comprend deux parties :

Le réseau de transport haute tension, géré par RTE (Réseau de Transport d’ Electricité). On pourrait établir un parallèle entre ce réseau et nos autoroutes et routes nationale

Le réseau de distribution, qui à l’origine appartient aux communes qui l’ont transféré à nos syndicats d’Energie et dont nous déléguons ensuite l’exploitation au gestionnaire du réseau de distribution ERDF, Electricité Réseau de Distribution France. Toujours dans notre comparaison aux routes il s’agit ici des routes départementales et communales. Ce sont les plus longues et celles qui viennent jusque chez vous.

Nous sommes donc ce que l’on dénomme aujourd’hui « l’Autorité Organisatrice de la Distribution de l’Energie » (AODE). A ce titre, nous défendons les intérêts des communes et des consommateurs.

Du Syndicat d’électrification créé le 27 avril 1964 par Maurice PIC, transformé en 2003 par Jean Besson en « Syndicat d’Energies » avec de nouvelles compétences comme le gaz et la maitrise de la demande en énergie, Energie SDED regroupe aujourd’hui 369 soit la totalité des communes de la Drôme au service de 483 000 citoyens. 120 délégués issus des communes (directement pour les plus grandes, par des désignations dans le cadre de TRE -Territoire ruraux de l’énergie- pour les plus petites), composent son comité syndical qui se réunit 3 fois par an. Un bureau composé de 22 membres se réunit environ 10 fois par ans. Energie SDED est présidé par le Sénateur Honoraire Jean Besson, le 1er Vice-président est Monsieur Alain Fabre. Le personnel se compose d’une quarantaine de personnes pour une majorité de techniciens.

Nous sommes installés depuis 2005 sur l’Ecoparc de ROVALTAIN, à proximité immédiate de la gare de Valence TGV. Avec un patrimoine estimé à 900 Md’€ (16 000 Kms de lignes électriques, 1600 km de canalisations de gaz), Energie SDED est l’un des principaux donneurs d’ordre public de la Drôme. On peut considérer que cette activité induit 200 emplois directs et autant d’indirects. En moyenne, nous réalisons plus de 600 chantiers pour environ 25M€ de travaux chaque année.

Nos principales missions sont :

Organisation et contrôle de la distribution de l’électricité et du gaz

Renforcement, création, extension et effacement des réseaux

Eclairage public et illuminations

Maitrise de la demande en énergie

Urbanisme et cartographie numérisée

Production d’énergies renouvelables avec la création de la SEM Energie Rhône Vallée

Mobilité électrique avec le développement des bornes de recharge pour véhicules électriques

Acteur majeur de la mobilité électrique avec l'implantation sur 3 ans de 113 bornes de recharge pour véhicules électriques (et vélos) sur l'ensemble du Département, Energie SDED se devait de paericiper au Challenge Mobilité Rhône-Alpes. A noter, la 1ere borne de ce programme sera installée avenue de la Gare à Rovaltain !


Adresse
BP¨12626
26958 Valence cedex 9

Site Internet
http://www.sded.org/

Catégorie
Villes moyennes

Relais local
Valence-Romans Déplacements

Les partenaires

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter