Parmi les enjeux de la mobilité, le covoiturage tient une place majeure. Les économies réalisées avec le partage de son véhicule et l’aspect convivial de cette pratique sont souvent les premiers avantages mis en avant. Mais le covoiturage est également une réponse à des problématiques beaucoup plus larges que sont la congestion urbaine, l’emprise de la voiture sur l’espace public et évidemment l’impact environnemental de la voiture solo.
Covoiturer, c’est donc aussi, faire un geste pour la planète, agir pour l’environnement et le bien vivre ensemble. En Auvergne-Rhône-Alpes, des dizaines de milliers de salariés partagent chaque jour un véhicule, dans l’anonymat le plus total, et libèrent de l’espace à leurs concitoyens. Sans la moindre contrepartie, ils contribuent à rendre notre air plus respirable. Alors il est grand temps de révéler au grand jour leur engagement héroïque et valeureux.
Mettez en avant les super-héros de votre établissement, et pour la première fois, invitez les à venir au travail dans leurs habits de lumière. Peut-être que cette initiative permettra à d’autre de se découvrir une vocation insoupçonnée.
" A l’occasion du challenge régional de la mobilité, les agents du site de Léo Lagrange ont pu échanger avec un représentant de Covoiturage Auvergne lors d’un « café mobilité » convivial.Au programme :- découverte des solutions de covoiturage comme le multimodal (covoiturage + tram / train..)- présentation des trajets malins- mise en lumière des bénéfices de cette pratique : réduire les frais, limiter son empreinte carbone, rendre les trajets plus agréable.En participant à la « cabine photo », certains agents ont pu illustrer les avantages du covoiturage comme mode de transport : convivial, économique, écologique et solidaire"
"Tout d’abord, merci et bravo à tous les collaborateurs qui partagent régulièrement leurs trajets ! Par vos habitudes, vous faites vivre la solidarité et la mobilité durable sur notre site tout au long de l'année.Un grand merci à Emmanuel et Corinne, nos deux covoitureurs mis à l’honneur hier pour le Challenge !À travers ce cliché, nous tenons à saluer leur participation active à cette journée, mais aussi leur engagement au quotidien. En partageant leurs trajets, ils prouvent que la mobilité chez Air Liquide advanced Technologies peut être à la fois plus écologique, plus économique et infiniment plus conviviale.Ils incarnent parfaitement l'esprit de ce défi régional : moins de voitures en solo, plus de liens entre collègues !"
"Cette année, la météo n’était malheureusement pas au rendez-vous le jour du Challenge. Nous avons donc choisi de privilégier au maximum le covoiturage pour nos déplacements. L’ambiance était au top dans la voiture de notre pilote officiel, qui a même fait un détour par la boulangerie pour permettre à l’une d’entre nous de récupérer son pain : le Challenge Mobilité ne devait surtout pas bouleverser ses petites habitudes ! Un moment convivial, riche en échanges et en bonne humeur."