Les partenaires institutionnels

Partenaires historiques




Valence-Romans Déplacements

Bassin de vie romano-valentinois - 69 communes
Valence-Romans Déplacements est l'Autorité Organisatrice de la Mobilité Urbaine et des déplacements sur un périmètre de 69 communes drômoises et ardéchoises autour des bassins de vie de Romans sur Isère et Valence.


Vienne Condrieu Agglomération

Territoire du Pays Viennois
Vienne Condrieu Agglomération est une collectivité territoriale née en janvier 2018 du regroupement de ViennAgglo, de la Communauté de Communes de la Région de Condrieu et de la commune de Meyssiez. Elle compte 30 communes et plus de 90 000 habitants. Elle s’inscrit dans une volonté de mettre en commun ses moyens au service de l’intérêt d’un même territoire et de ses habitants.


Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale créée le 1er janvier 2015. Elle rassemble 59 communes et 1,3 million d’habitants. Au quotidien, elle agit pour favoriser l’innovation et renforcer le dynamisme économique, développer un territoire plus solidaire et équilibré et améliorer la qualité de vie pour tous les habitants.


Grenoble-Alpes Métropole

Région Urbaine Grenobloise
Au cœur d’un territoire unique, sur lequel perdure un subtil équilibre entre un environnement naturel préservé et un centre urbain développé, Grenoble-Alpes Métropole rassemble 49 communes et 450 000 habitants.per un territoire plus solidaire et équilibré et améliorer la qualité de vie pour tous les habitants.


SMMAG de l’agglomération grenobloise

Le Syndicat Mixte des Mobilités de l‘Aire Grenobloise (SMMAG) est l'entité publique qui définit la stratégie d’organisation des mobilités à l’échelle des 49 communes de la Métropole grenobloise, en concertation avec les partenaires locaux pour offrir aux usagers des solutions qui correspondent à leurs besoins.

Ils nous ont rejoint




Le Parc Naturel régional des Baronnies provençales

La mobilité est une question prépondérante dans les territoires ruraux et la voiture individuelle est bien souvent au cœur de chaque déplacement. Les principaux pôles d’emplois sont aux marges du territoire imposant aux résidents des déplacements quotidiens qui impliquent un surcoût énergétique, économique et environnemental.

Dans ce contexte, le Parc naturel régional des Baronnies provençales se doit d’accompagner voire de porter et de promouvoir toute nouvelle solution alternative au déplacement individuel en véhicule particulier. Le Challenge Mobilité est un évènement d’ampleur régional à la hauteur de cette ambition. Le Parc a donc naturellement affiché sa volonté de devenir partenaire de l’opération. Et comme « un bon exemple est plus éloquent qu’un bon discours », l’équipe technique du Parc participera également le jour du Challenge !


Parc Naturel régional de Chartreuse

Territoire bénéficiant d’une reconnaissance nationale pour la richesse et la diversité de ses patrimoines naturels et culturels.
Groupement de collectivités agissant en faveur de ce territoire remarquable, dans le cadre d’un projet ambitieux qui concilie activités humaines et préservation de la nature et du cadre de vie.

Missions principales :
  • préserver et valoriser les atouts, qualités, spécificités et identités du territoire ;
  • trouver l’équilibre entre valorisation et protection tout en s’adaptant aux différentes évolutions auxquelles est soumis le territoire.
En particulier, le Parc œuvre à développer une mobilité plus durable, basée sur la mutualisation des trajets, les modes actifs et l'utilisation des transports en commun.


Le Parc naturel régional du Pilat

Le territoire du Pilat a été un des pionniers de la mobilité en milieu rural avec la mise en place dès 2009 d'une Maison de la Mobilité. Cette mission cogérée par le Parc et une Association citoyenne était chargée de mettre en lien offres et besoins en termes de mobilité, de développer de nouveaux services comme le 1er service d'autopartage en milieu rural de France en 2013. Aujourd'hui encore, le Parc, en lien avec ses intercommunalités et ALEC 42, mène plusieurs actions : développement de l'autopartage sous toutes ses formes dans le cadre de France Mobilités, prêt de vélos à assistance électriques avant achat, ... et biensûr la promotion du Challenge Mobilité auquel l'équipe technique du Parc du Pilat participe depuis sa création.


Agglo du Puy en velay

La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, composée de 72 communes pour un peu plus de 80 000 habitants, est engagée depuis plusieurs années dans la transition écologique et dans la promotion de solutions alternatives à la voiture individuelle.

A cet effet, elle développe de nombreuses actions, notamment relatives au covoiturage et à l’électromobilité. Elle dispose d'un réseau de transports en commun constitué de plusieurs bus électriques, de deux ombrières photovoltaïques, de 12 bornes électriques, d'un service de location de véhicules électriques Auto-en-Velay depuis janvier 2020 et d'un service de location de vélos électriques Vélo-en-Velay depuis juin 2018 sur son territoire. Aujourd'hui, l'agglomération s'inscrit dans une démarche volontaire de mise en oeuvre d'une réelle politique cyclable et lance en septembre une étude sur l'élaboration d'un schéma directeur cyclable dans le cadre de l'appel à projet "Vélo et territoires".

Ainsi, la Communauté d’agglomération participe au Challenge non seulement pour promouvoir envers les établissements locaux les moyens de déplacements disponibles sur son territoire, mais aussi pour montrer qu’il est possible de se rendre sur son lieu de travail autrement qu’en voiture individuelle.



La communauté d’agglomération de Riom Limagne et Volcans

La communauté d’agglomération de Riom Limagne et Volcans La communauté d’agglomération Riom, Limagne et Volcans est engagée dans la promotion de solutions alternatives à l’usage de la voiture individuelle avec notamment le déploiement d’un réseau de transport urbain qui est complété d’une offre en transport à la demande pour couvrir l’ensemble de son territoire. Une réflexion est engagée pour proposer un service de location de vélos à assistance électrique pour faire découvrir une autre manière de se déplacer sur son territoire et promouvoir les modes actifs.

En tant que relais locale du Challenge Mobilité, Riom Limagne et Volcans accompagne et encourage les entreprises, administrations et associations à participer à l’opération en proposant un diagnostic de solutions alternatives de déplacement sur son territoire et une aide à la communication. Cet évènement convivial et ludique est une occasion pour expérimenter de nouveaux modes de transport (bus, train, covoiturage, vélo, …) et/ou de les utiliser dans le cadre de ses déplacements domicile-travail.

Une remise des prix aura lieu pour récompenser les établissements qui comptabiliseront le plus grand nombre de personnes qui auront utilisées un ou des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle.

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter Sylvain PEYRON – 07 86 33 18 16


Vallée de Chamonix - Mont-Blanc

Le ressort territorial de la Communauté de Communes s’étend sur toute la Vallée de Chamonix, rassemblant les 4 communes du Canton (Chamonix-Mont-Blanc, Les Houches, Servoz, Vallorcine) autour des mêmes enjeux de prise en compte de la mobilité et des déplacements, d’organisation et de développement des transports publics. Notre collectivité est engagée dans un plan de diversification et d’enrichissement des sources de mobilité sur son territoire.

Impliquée dans le renforcement d’équipements structurants de transport (modernisation de la ligne ferroviaire, renforcement du transport collectif..), la communauté de communes, à l’appui de documents de planification, tente de faciliter l’émergence de mobilités alternatives. Ces actions constituent un des piliers du Plan Climat Energie Territorial (PCET) de la vallée approuvé en 2011. L’élaboration de ce dispositif pionnier sur un territoire de montagne, et les récentes mesures d’application du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) dès 2012 incite la collectivité à s’engager en cohérence sur des choix stratégiques et innovants en termes d’équipement, traduction concrète des démarches et volontés affichées en matière de réduction des émissions de CO2 notamment. De ce fait, la Communauté de Ciommunes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc travail sur plusieurs projets dans le cadre d’un Plan de Mobilité Inter-Administation mais également avec les socioprofessionnels de la vallée.

De ce fait, le Challenge Mobilité est l’occasion idéal pour communiquer sur les actions de la collectivité au grand public et de promouvoir les déplacements doux auprès des agents à travers des animations diverses.


Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère

Située en Région Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Département de l’Isère, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) bénéficie d’un emplacement géographique privilégié. Créée en 2007, elle compte 22 communes et plus de 105 000 habitants. Territoire à fort potentiel, la CAPI représente aujourd’hui la deuxième agglomération de l’Isère, le deuxième pôle économique du département et la 8ème agglomération de la région. La CAPI est une agglomération en perpétuel mouvement et un territoire engagé dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement.
Pour répondre à ces enjeux , la CAPI accompagne, en étroite collaboration avec la CCI Nord Isère, les établissements publics et privés dans leur démarche de management de la mobilité notamment en faisant la promotion depuis 2011 du challenge mobilité régional. Egalement, la CAPI a mis en place un PDM et tente chaque année participe également au challenge mobilité !


La Communauté de communes Dombes Saône Vallée

La Communauté de communes Dombes Saône Vallée compétente pour l’organisation des transports publics, souhaite profiter de cet évènement pour encourager la promotion de toutes les mobilités alternatives à la voiture individuelle. La CCDSV participe avec l’ensemble de ses agents depuis 2015 ! Pour cela, nous proposerons comme depuis 2015 pendant toute la journée les actions suivantes:
  • La gratuité du réseau Saônibus,
  • La gratuité des locations de vélos Saônibike (dans la limite des disponibilités),
  • Des animations dans les gares TER, les terminus de lignes Saônibus et les établissements qui le souhaitent. Retrouvez toute les infos sur : www.ccdsv.fr


  • Département de l'Isère

    Le Département de l’Isère s’investit fortement dans la promotion de l’ensemble des mobilités alternatives à la voiture individuelle, notamment à travers la mise en œuvre de son plan de déplacement de l’administration.
    Le challenge mobilité représente un réel outil de sensibilisation aux mobilités alternatives et de mobilisation des agents de notre collectivité.
    En 2018, le Département de l’Isère renouvelle son engagement en tant que partenaire dans la promotion du challenge mobilité 2018


    Communauté de communes de la Côtière à Montluel

    La 3CM, le Club des Dirigeants, l’ASCOT et l’IPAC, ont décidé d’unir leurs forces et leur détermination pour apporter plus de facilité et de confort au quotidien pour les salariés des entreprises du territoire.
    Cette dynamique se concrétise pour présenter les futurs services qui seront déployés au sein de la future ZAC CAP et CO dite « business village », dont les vélos à assistance électrique (VAE) permettant de relier la gare de Montluel aux entreprises des zones.
    Monsieur Philippe GUILLOT-VIGNOT, Président de la 3CM, et Mme Patricia GLORIOD, Directrice Générale des Services, auront plaisir à participer à ce challenge.


    Moulins Communauté

    Moulins Communauté est l’autorité organisatrice de la mobilité et des transports sur son ressort territorial qui regroupe 44 communes. Avec un bassin de vie de 68 000 habitants, ce territoire offre une diversité géographique et culturelle qui fait sa richesse et sa force. Dans le cadre de son Projet de Développement Urbain Intégré, Moulins Communauté a pour ambition de mener une politique globale de redynamisation de son cœur urbain qui lie le développement des mobilités durables et l’amélioration de l’environnement.
    Moulins Communauté participe au Challenge Mobilité pour la 4ème année consécutive avec une volonté forte de promouvoir l’utilisation des modes de transport alternatifs à l’automobile.


    La communauté de communes Pays d’Evian Vallée d’Abondance

    La communauté de communes Pays d’Evian Vallée d’Abondance est autorité organisatrice de la mobilité depuis 2017 sur les 22 communes qu’elle recouvre. Afin d’organiser les transports publics sur son territoire, un schéma des transports multimodal a été réalisé qui souhaite répondre aux besoins de déplacement de ses 40 000 habitants.
    2ème participation au Challenge de la mobilité, la CCPEVA souhaite encourager et promouvoir auprès de l’ensemble de son équipe les modes alternatifs à la voiture. La 1ère édition avait connu un joli succès dans une ambiance sympathique. Cette année en amont du Challenge, un atelier vélos et trottinettes électriques est proposé ainsi qu’une sensibilisation auprès des entreprises du territoire.


    La Communauté de communes du Pays de l’Ozon (CCPO)

    La Communauté de communes du Pays de l’Ozon (CCPO) participe pour la 7ème fois au Challenge Mobilité en 2020. Depuis plusieurs années, elle mène des actions de sensibilisation aux solutions alternatives à la voiture individuelle auprès d’un large public :
    • Des animations parmi lesquelles : « Ozon bouger » pour découvrir la mobilité active, « A la découverte de la mobilité » auprès de classes de maternelle, « Cultivez votre mobilité » en lien avec des bibliothèques du territoire ;
    • Des échanges conviviaux auprès des salariés ;
    • La mise en place de subventions d’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique depuis 2018 ;
    • Un kit communication sur les solutions alternatives à la voiture individuelle pour chaque commune du Pays de l’Ozon ;
    • Une hausse du nombre de places dédiées au covoiturage.
    La promotion du Challenge Mobilité sur le territoire communautaire auprès des acteurs économiques, des collectivités et des établissements scolaires est importante. Cet évènement convivial permet de s’ouvrir à de nouveaux moyens de transport dans le cadre des déplacements domicile/travail pour un jour ou… pourquoi pas pour le reste de l’année.
    Le territoire communautaire a pris rendez-vous le jour du challenge pour relever le défi de la mobilité !


    CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes

    Avec les 13 CCI territoriales, la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes constitue le premier réseau public économique de proximité au service des entreprises et des territoires. Gérées par des chefs d'entreprise, les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes ont pour missions principales :
    • représenter les intérêts généraux des 396 000 entreprises de l’industrie, du commerce et des services de la région ;
    • éclairer les décisions des pouvoirs publics et des entreprises grâce à leur observation et leurs analyses fines de la vie économique ;
    • accompagner le développement des entreprises à tous les stades de leur vie, notamment l’international.
    Ces appuis, qui vont de la simple information à l'accompagnement individuel, concernent, entre autres, les domaines suivants : création, transmission, reprise, formation, international, développement durable, innovation, partenariats européens, développement commercial et marketing, tourisme, intelligence économique, notamment.
    https://www.auvergne-rhone-alpes.cci.fr
    @CCI_ARA


    Communauté de Communes du Pays Rochois

    La Communauté de Communes du Pays Rochois (CCPR) regroupe 9 communes : La Roche-sur-Foron, Saint-Pierre-en-Faucigny, Amancy, Arenthon, Éteaux, Cornier, Saint-Sixt, Saint-Laurent et La Chapelle-Rambaud. La CCPR est intégrée dans un bassin de vie et d’emploi qui dépasse largement son périmètre ce qui rend forts les enjeux de déplacements et de mobilité.

    Notre collectivité s’est engagée au sein du Syndicat Mixte des 4 Communautés de Communes (SM4CC) ainsi qu’au sein du Pôle Métropolitain du Genevois Français, pour renforcer le réseau de transport urbain et appuyer le déploiement de mobilités alternatives à la voiture individuelle. Les actions de la collectivité en termes de mobilité se traduisent concrètement par la mise en place de nouvelles lignes de transports régulières, l’aménagement des deux gares ferroviaires du territoire, l’appui à l’émergence de nouveaux services (Conciergerie de territoire), l’élaboration d’un schéma cyclable, l’élaboration d’un plan de mobilité pour améliorer les déplacements domiciles-travail de ces agents, la mise en place d’un dispositif d’aide au déploiement du vélo électrique pour ses habitants, etc.

    Le Challenge Mobilité est l’occasion pour la collectivité de promouvoir ses actions mais surtout de sensibiliser ses agents aux modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. Cette année, des stands d’informations et des ateliers devraient être proposés en amont du Challenge, afin de faire du jour J un vrai succès. Nous nous engageons également à participer à amplifier la participation des établissements de notre territoire à ce défi.



    Cœur de Savoie

    Situé sur le piémont de 3 massifs, porte d'entrée de la Savoie depuis Grenoble, à proximité immédiate de Chambéry et Albertville, Cœur de Savoie regroupe 41 communes au cœur du sillon Alpin et compte 37 000 habitants. Cœur de Savoie est un territoire rural avec un caractère périurbain dans lequel la part des déplacements est prépondérante. La Communauté de communes met en œuvre depuis plusieurs années des actions pour favoriser les déplacements alternatifs à la voiture individuelle comme la mise en place d’un service public de location de vélos à assistance électrique pour ses habitants, des vélos-écoles ou encore des interventions mobilité au sein des entreprises . Le Challenge mobilité régional est l’occasion de communiquer sur les différents modes de déplacement et de sensibiliser les acteurs économiques du territoire.



    Arlysère

    La Communauté d’Agglomération Arlysère participe depuis sa création au challenge mobilité et ambitionne de pouvoir mobiliser un maximum de structures sur le territoire. Arlysère intervient toute l’année pour promouvoir les mobilités alternatives en mettant un accent particulier sur les publics solidaires et salariés.

    Pour le challenge, plusieurs actions de communication seront ainsi programmées afin de sensibiliser les acteurs publics et privés sur la nécessité de leur engagement. Dans cette optique, Arlysère s’appuiera sur l’expertise de l’Agence Eco-mobilité et veillera à poursuivre les partenariats amorcés en développant les différents modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle.



    CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

    La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne est la partenaire des 130 000 entreprises de son territoire. Au fil de leurs projets et de leurs challenges, la CCI propose des services dédiés, des accompagnements spécifiques, des aides et du coaching. Facilitateur de projets, accélérateur de business, accompagnateurs sur les questions de développement durable, la CCI est connectée, collaborative et stimulante pour répondre aux nouvelles attentes des entreprises et s’adapter aux évolutions de son environnement. Dans ce cadre, elle favorise l'innovation, le développement et le renforcement de nouvelles pratiques. La CCI Lyon Métropole participe au Challenge Mobilité et coordonne un projet intitulé Écomobilité Est Lyonnais qui :

    • Accompagne les entreprises dans leurs démarches mobilité,
    • Déploie de nouveaux services mobilité,
    • Organise des événement en faveur de l’écomobilité, et réalise une promotion locale et dynamique du Challenge Mobilité.



    Communauté de Communes Val de Saône Centre

    La Communauté de Communes Val de Saône Centre se compose de 15 communes et constitue un véritable bassin d’emplois avec ses 4 parcs d’entreprises répartis sur l’ensemble de son territoire. En participant au Challenge Mobilité de la Région Auvergne Rhône Alpes, la CCVSC veut marquer son engagement dans le sens de la mobilité alternative.

    En tant que partenaire officiel du challenge, la CCVSC :

    • mettra à l’honneur le covoiturage lors de cette journée,
    • informera directement les entreprises de ses parcs d’activités de la tenue de ce challenge pour les inciter à y participer et à mobiliser leurs salariés,
    • favorisera la mobilisation de ses agents pour modifier leurs déplacements domicile/travail.



    Parc Naturel Régional de l'Aubrac

    Région rurale de moyenne montagne, l’Aubrac possède un patrimoine encore bien préservé. Son économie rurale, ses paysages, ses savoir-faire, son environnement et son patrimoine culturel reconnus n'en demeurent pas moins vulnérables et menacés.

    Pour préserver et valoriser les richesses de ce territoire d’exception, les collectivités, l’État et les socio-professionnels ont créé un Parc naturel régional. En tant qu'acteur du développement durable, le Parc naturel régional de l’Aubrac s’implique dans les problématiques liées à la mobilité car cela impacte directement la qualité de vie des habitants du territoire (santé, accès aux services, pollution sonore, visuelle et atmosphérique, etc.). Le Parc développe des actions notamment en faveur de l’usage du vélo (lauréat de l’appel à projets Vélo et Territoires de l’ADEME en 2019) et du covoiturage, avec le déploiement du dispositif écosyst’M.

    En plus d’être partenaire de l’évènement, dans un souci d’exemplarité, le Parc mobilise son équipe et participe au Challenge !



    Annemasse Agglomération

    Cette année sera la troisième année où Annemasse Agglomération s’engage dans le Challenge Mobilité. Cet événement fait partie des actions à mettre en œuvre dans le cadre du Plan de Déplacement d’Administration d’Annemasse Agglo.

    En 2019, ce sont une centaine de personnes qui ont répondu présents et ont adopté un moyen de déplacement plus durable pour se rendre au travail. TP2A, l’opérateur de mobilité sur le territoire, qui met en place le réseau de bus, les services vélos et les plans de mobilités, promeut et aide les entreprises qui souhaitent participer en proposant notamment des animations.

    L’Agglomération d’Annemasse se situe dans une dynamique de mobilité particulière liée à son caractère transfrontalier avec Genève. C'est un territoire qui gagne en moyenne 10 000 habitants par an entrainant ainsi des flux de véhicules plus conséquents d’année en année.

    L’enjeu des mobilités alternatives à la voiture individuelle est particulièrement fort sur le territoire d’Annemasse Agglo. Malgré la mise en place le 15 décembre 2019 du Léman express ( RER transfrontalier), du tram, de la nouvelle billettique, des nouveaux services vélos….le territoire maintient et renforce l’accompagnement au changement.



    Chambre de Commerce et d'Industrie de la Drôme

    Investie auprès de ses 27000 entreprises ressortissantes pour les accompagner dans leurs évolutions, la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Drôme propose depuis plus de 25 ans une offre de services pour un développement plus durable de l'économie locale. Promotion de circuits courts, formation à la performance énergétique des bâtiments, programmes d'accompagnement à la réduction des déchets, des consommation d'eau, d'énergie mais aussi préservation de la ressource des forêts et des rivières, elle fédère également un ensemble de partenaires autour de la thématique de la mobilité et des des plans de déplacements sur le département, en partenariat avec Valence Romans Déplacements.

    Depuis 2014, les équipes de la CCI de la Drôme promeuvent auprès des entreprises locales et relèvent elles-mêmes chaque année le Challenge Mobilité de la Région : covoiturage, vélos et transports collectifs sont expérimentés ou définitivement adoptés. Il est à prévoir que 2020 verra assurément l'intensification du télétravail.

    www.drome.cci.fr



    Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais

    La CCVL, Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais, est un établissement public de coopération intercommunale regroupant 8 communes : Brindas – Grézieu la Varenne – Messimy – Pollionnay – Sainte Consorce – Thurins – Vaugneray – Yzeron, située à l’ouest de l’agglomération lyonnaise, dans un secteur offrant un bon équilibre entre les secteurs résidentiels, les zones d’activités économiques, les secteurs agricoles et les zones naturelles préservées. Sa population est de 27 080 habitants (recensement de 2014) sur 106 km².

    La CCVL est engagée dans une démarche de transition énergétique à travers le projet TEPOS (Territoire à Energie Positive) et le Plan Climat de l’Ouest Lyonnais, portés par le Syndicat de l’Ouest Lyonnais dont elle est membre. Plusieurs actions ont déjà été mises en place pour promouvoir le covoiturage et développer les modes actifs à travers la réalisation de pistes cyclables ou encore la pose de stationnements vélo sécurisés.



    Le Syndicat de L’Ouest Lyonnais

    Le Syndicat de L’Ouest Lyonnais (SOL) est un syndicat mixte qui regroupe 4 Communautés de Communes (le Pays de l’Arbresle, les Vallons du Lyonnais, la Vallée du Garon et le Pays Mornantais) rassemblant 41 communes et près de 125 000 habitants. Il a en charge la politique de développement du territoire de l'Ouest Lyonnais. Le SOL porte notamment un projet de transition énergétique et écologique ambitieux : il s’est engagé à travers la démarche Territoire à Energie Positive, à réduire drastiquement les consommations énergétiques du territoire et à les couvrir autant que possible par des énergies renouvelables locales à horizon 2050. Le SOL porte également le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de l’Ouest Lyonnais.



    Grand Chambéry

    Grand Chambéry agit en faveur de la multimodalité afin de répondre aux besoins de ses usagers. Récemment avec la mise en service de la nouvelle Vélostation au sein du Pôle d'échanges multimodal , et le développement d'un réseau de covoiturage spontané en complément du soutien au covoiturage organisé régional et des nouveaux services liés au réseau de bus, Grand Chambéry propose une mobilité pensée dans sa globalité, en interconnectant les différents modes de transports et en améliorant le parcours des usagers.

    Grand Chambéry participe ainsi depuis de sa création au Challenge mobilité de la région Auvergne Rhône-Alpes dans la continuité du premier challenge mobilité organisé par l'agglomération chambérienne  en 2007. Cet événement est relayé en appui de l'accompagnement des entreprises vers une mobilité plus durable mis en oeuvre depuis 20 ans.



    Tout'enbus

    Le Syndicat Intercommunal Tout'enbus gère les transports urbains et scolaires sur les 11 communes membres (Aubenas, Fons, Labégude, Lachapelle-sous-Aubenas, Lavilledieu, Saint-Didier-sous-Aubenas, Saint-Etienne-de-Fontbellon, Saint-Privat, Ucel, Vals-les-Bains, Vesseaux).

    Le Syndicat est également impliqué dans plusieurs missions autour des mobilités telles que la location de vélos électriques ou encore les parkings de covoiturage. Il gère également le Bureau Auxiliaire SNCF d'Aubenas au sein de la Maison de la Mobilité permettant ainsi de maintenir la présence d'un point d'accueil et de vente en Ardèche.

    Parce que la mobilité est aujourd'hui un enjeu majeur, le Syndicat Tout'enbus s'engage et soutient le Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes en réalisant sa promotion auprès des ses usagers et de ses équipes.



    Communauté de Communes Entre Bièvre Et Rhône (EBER)

    La Communauté de Communes Entre Bièvre Et Rhône (EBER) est composée de 37 communes, pour 67 000 habitants. Elle regroupe plus de 5 600 entreprises et 22 000 emplois. Ses domaines d'intervention sont multiples et concernent notamment l'aménagement et l'entretien de la voirie, la gestion des Transports en commun (les TPR) et le développement, la promotion et l'aménagement des zones d'activités économiques d'intérêt communautaire.

    EBER poursuit sa dynamique en lien avec l’environnement part la mise en place d’un PCAET, en favorisant la mobilité avec l’animation d’un PDIE en partenariat avec la zone économique INSPIRA et la CCI Nord Isère. Différents moyens alternatifs à la voiture individuelle sont en place sur le territoire : les bus TPR, les parkings de covoiturage à CHANAS et aux gares de Péage de Roussillon et Saint Clair du Rhône, les abris à vélo sécurisés au niveau des gares et la présence d’une communauté sur la Plateforme de covoiturage mov’ici.



    Loire Forez agglomération

    Le territoire de Loire Forez agglomération présente une belle complémentarité en termes de paysages et de milieux naturels entre monts, piémonts et plaines. Idéalement situé entre les agglomérations de Saint-Etienne et Clermont-Ferrand, Loire Forez agglomération bénéficie d’un cadre de vie de qualité qu’il convient de préserver.

    Les 87 communes (112 000 habitants) qui constituent cette communauté sont d’une grande diversité. Le territoire, globalement rural, est structuré autour de deux centralités , Montbrison et Saint-Just Saint-Rambert, de plus de 15 000 habitants. Loire Forez mène une politique ambitieuse de développement des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle. Soucieuse de montrer l’exemple, Loire Forez agglomération travaille également avec la ville de Montbrison à un plan de mobilité inter-administrations pour réduire l’impact environnemental de leurs agents lors de leurs déplacements.



    Communauté de communes de Faucigny Glières (CCFG)

    La Communauté de communes de Faucigny Glières (CCFG) est un territoire regroupant 7 communes, situé au cœur de la moyenne vallée de l’Arve. La CCFG est impliquée dans différents projets de territoire en matière de transition énergétique et solidaire du territoire (Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la vallée de l’Arve, TEPOS-TEPCV-ville…). Elle est également engagée dans la promotion des modes alternatifs à la voiture individuelle par sa participation au programme PEnD AURA+, qui vise à lutter contre les précarités énergétiques liées aux déplacements.

    Le challenge mobilité est l’occasion de promouvoir et de sensibiliser davantage les salariés du territoire aux modes de transports disponibles sur le territoire. Une promotion locale et dynamique de l’évènement sera réalisée afin de sensibiliser les acteurs économiques et salariés du territoire.

    Pour inciter les agents de la CCFG et des communes à participer au challenge, la CCFG prévoit d’organiser de nombreuses animations en faveur de la mobilité douces (stands d’autoréparation vélo, stands information mobilité, test de vélos électriques…) en amont du jour J afin d’accompagner les agents à organiser au mieux leurs déplacements, le mardi 22 septembre.



    Parc du Vercors

    Le Parc du Vercors anime une politique énergie-climat depuis les années 90. Concentré initialement sur la maîtrise de l'énergie et le développement des énergies renouvelables, la mobilité est devenue une préoccupation grandissante. Le massif du Vercors, rural, montagneux et très touristique a de nombreux défis à relever en matière de mobilité : déplacements pendulaires vers les métropoles environnantes, allers-retours des urbains venant dans le Vercors pour les loisirs, pics de déplacement des vacanciers, trajets inter-villages de la population du massif. Des solutions sont mise en place par le Parc et ses collectivités membres : incitation au covoiturage et mise en œuvre de l'autostop organisé, expérimentation de l'autopartage, navettes depuis les gares en saison touristique, promotion du vélo dans les politiques touristiques, etc.

    Dans ce contexte, le Parc naturel régional du Vercors se doit donc d’accompagner et de promouvoir toute solution alternative au déplacement individuel en voiture. Le Challenge Mobilité est l'occasion d'inciter les salariés à changer leurs habitudes. L'équipe du syndicat mixte du Parc participe depuis 2015 et a rapidement affiché sa volonté de devenir partenaire de l’opération en incitant ses communes et communautés de communes à faire de même.



    Communauté d’agglomération de Thonon

    La communauté d’agglomération de Thonon est l’Autorité organisatrice de la mobilité sur son territoire depuis à peine plus de deux ans, et ambitionne à ce titre de proposer à court terme une nouvelle offre permettant une alternative crédible pour les déplacements du quotidien qui sont une problématique très forte pour ce territoire au caractère transfrontalier.

    En tant qu’employeur, il semble naturel de montrer l’exemple. A l’occasion du challenge de la mobilité, plus de 300 agents seront ainsi sensibilisés pour qu’ils engagent ou testent une nouvelle forme de mobilité, tout comme les acteurs économiques de l’agglomération qui sont également invités à participer à cette mobilisation.



    Vichy Communauté

    Depuis plusieurs années , la prise de conscience écologique fait partie intégrante de nos politiques publiques. Vichy Communauté, 39 communes, 84000 habitants, a été officiellement reconnue Territoire à Energie Positive dès 2017. Notre ambition : Etre un territoire exemplaire et innovant, pour répondre aux enjeux actuels de mobilité, mais aussi de santé et d’environnement ! C’est ainsi naturel pour nous de participer et promouvoir cet évènement !



    Grand Lac

    La mobilité est un secteur particulièrement d’actualités pour Grand Lac. Au 1er juillet 2020, Vélodéa a fait peau neuve et propose dorénavant 100 Vélos à Assistance Électrique à la location courte et moyenne durée, dans de nouveaux locaux face à la gare. Les subventions VAE sont prolongés pour permettre de distribuer au total 850 aides sur 2020.

    Des aménagements pour les modes actifs sont aussi en projet : suppression du passage à niveau au Viviers du Lac, développement de consignes à vélo à Voglans et sur d’autres communes, Véloroute de l’Albannais entre la CC de Rumilly Terres de Savoie et Grand Lac pour favoriser la pratique du vélo au niveau touristique et quotidien.

    Enfin le renouvellement de la DSP des transports en commun urbains permettra d’obtenir un nouveau réseau plus adapté aux besoins des usagers.



    Syndicat Mixte de Transports pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise (SMT AML)

    Le Syndicat Mixte de Transports pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise (SMT AML) a été créé le 24 janvier 2013 selon les principes définis par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU). Il a pour principal objectif de rendre les déplacements intermodaux plus faciles et plus attractifs, tous motifs confondus, en dépassant la complexité institutionnelle des transports. Composé de 5 Autorités Organisatrices de la Mobilité (la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Vienne Condrieu Agglomération, Saint-Etienne Métropole, la CAPI et le SYTRAL), il participe à la coordination des différents modes de transports de ses membres en proposant une offre de mobilité innovante et durable qui puisse être une alternative à l’autosolisme dans les déplacements du quotidien.



    Val de Ligne

    Le Val de Ligne mobilisé pour la Semaine européenne de la Mobilité : rendez-vous à Uzer le 20 septembre 2020. Depuis 2015, la communauté de communes du Val de Ligne participe au Challenge Mobilité et invite ses salarié.e.s à se déplacer autrement pendant (au moins) une journée, dans l’objectif de faire évoluer les pratiques quotidiennes de chacun.e sur le long terme. Grâce à son taux de participation de 100% des salariés, elle mène d’ailleurs le classement départemental dans sa catégorie depuis 2015 et a été récompensée plusieurs fois en tant que lauréate, tant au niveau départemental que régional. Cette année, la communauté de communes a souhaité aller plus loin et participer activement à la Semaine européenne de la Mobilité. Un évènement est ainsi prévu le dimanche 20 septembre sur la commune d’Uzer pour mettre à l’honneur la « mobilité zéro émission pour tous ». Les partenaires de l’intercommunalité et les acteurs de la mobilité en Val de Ligne seront réunis pour proposer ressources, conseils et informations, animations pour petits et grands, etc.



    CMA du Rhône

    La CMA du Rhône, au service des entreprises artisanales Administrées par des élus eux mêmes artisans la Chambre de Métiers et de l'Artisanat ( du Rhône implantée à Lyon Confluence représente, auprès des pouvoirs publics les intérêts généraux de l’Artisanat, 1 ère entreprise de France Elle accompagne sur tout le territoire du Rhône les entreprises artisanales tout au long de leur vie, depuis leur création jusqu’à leur transmission dans l’objectif d’agir pour leur développement, leur compétitivité et leur pérennité.



    Grand Annecy

    Le Grand Annecy définit les grandes orientations en matière de transports collectifs, d'infrastructures et de développement de nouvelles formes de mobilité. Elle accompagne les employeurs de son territoire dans la réalisation et l’animation des Plans de Mobilités.



    Parc des Volcans d'Auvergne

    Le Parc des Volcans d'Auvergne a pour vocation la préservation et la valorisation des patrimoines naturels, culturels et paysager en favorisant des actions de protection et un développement économique et social du territoire misant sur ces ressources locales. Ses missions:

    • a protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager
    • la contribution à l’aménagement, ainsi qu'au développement économique et social du territoire
    • à l’accueil, l’éducation et l’information,
    • l’expérimentation, l’innovation.
    Le syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne copilote avec le SMTC-AC et covoiturage Auvergne une opération expérimentale de covoiturage spontané nommée « Covoit’ici Rochefort>Clermont». La RD 2089 a été équipé entre Rochefort-Montagne et Clermont-Ferrand avec bornes de covoiturage pour faciliter les trajets quotidiens des usagers ruraux et péri-urbain pour se rendre sur l’agglomération Clermontoise



    Annonay Rhône Agglo

    Annonay Rhône Agglo, composée de 29 communes et comptant près de 50 000 habitants, est engagée en faveur de la transition écologique depuis plusieurs années.

    Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, un des axes vise le développement des mobilités alternatives à la voiture individuelle.

    Pour le challenge mobilité, il est prévu la gratuité du réseau Babus , ainsi qu'un accès gratuit à l'espace de coworking de Vidalon.



    Saint-Etienne Métropole

    Saint-Etienne Métropole compte 53 communes membres et plus de 404 000 habitants. La qualité et la diversité de l'offre en matière de déplacements sont des critères déterminants pour les habitants et pour l'attractivité du territoire. Saint-Etienne Métropole souhaite développer toujours plus l'usage des transports en commun et l'intermodalité. Elle a mis en place un plan d’actions ambitieux pour dynamiser son réseau de transports en commun : avec le prolongement de la 3éme ligne de tramway, l'acquisition de 22 trolleybus nouvelle génération, une appli nouvelle génération qui réunit tous les services utiles aux voyageurs, des parkings relais et de covoiturage, un service de vélos en libre-service, des bornes de recharge pour véhicules électriques ou encore l'aménagement de plus de 100 kms de nouvelles voies cyclables d'ici 2030.

    Saint-Etienne Métropole est un partenaire historique du Challenge Mobilité. Ce challenge permet de sensibiliser les agents à une mobilité plus douce et favoriser l'ancrage de nouvelles habitudes de déplacements.



    Hautes Terres Communauté

    Située au Nord-Est du Cantal, Hautes Terres Communauté regroupe 35 communes principalement situées en zone de montagne et 11 617 habitants. Son territoire s’étend en grande partie sur le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, qui couvre notamment les Monts du Cézallier et la vallée de l’Alagnon. Dans le contexte actuel d'évolution des compétences des collectivités en matière de mobilité, la collectivité a engagé à l'automne 2019 une étude pour définir une stratégie mobilité pour son territoire. En 2020, cette première participation au Challenge Mobilité régional sera pour nous l’occasion de mobiliser les acteurs du territoire et de tester certaines solutions pour améliorer les déplacements.



    Syndicat mixte des transports urbains du bassin thiernois

    Le syndicat mixte des transports urbains du bassin thiernois est devenu AOM depuis le 1er janvier 2020, à l’échelle de 33 communes.

    La compétence mobilité s’organise progressivement, avec le déploiement d’un nouveau réseau de bus urbain et inter-urbain, depuis le 1er septembre 2020 et l’ouverture de la maison de la mobilité, avec une animatrice dédiée à l’accompagnement et information des voyageurs.

    Le SMTUT envisage également de tester d’autres solutions de mobilité, dont les mobilités actives. Sa première participation à la semaine de la mobilité et au challenge mobilité régional constitue une opportunité pour promouvoir le nouveau service et tester d’autres solutions.



    Communauté d’agglomération du Bassin de Bourg en Bresse

    La Communauté d’agglomération du Bassin de Bourg en Bresse (CA3B) est un EPCI regroupant 74 communes et 135 000 habitants. La CA3B dispose de la compétence transports et mobilités et organise à ce titre les lignes de transport en commun sur son territoire à travers son réseau Rubis. La CA3B assure le déplacement de plusieurs milliers de voyageurs par an notamment ceux des jeunes, de la maternelle au lycée. Une offre de transport à la demande permet d’assurer une desserte de l’ensemble des communes du territoire. Une navette gratuite et électrique relie désormais le centre-ville de Bourg en Bresse au pôle d’échanges multimodal. Des vélos en libre-service ainsi qu’une application de covoiturage local sont proposés depuis 2019 par le délégataire Keolis.

    La CA3B dispose également d’une vélostation. La Station est un lieu conçu pour faciliter la mobilité au quotidien : location de vélos, conseils pour rouler malin et en sécurité, infos sur les réseaux de bus urbains et les cars régionaux et vente de titres de transports.



    Communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche

    Communauté d'agglo résolument rurale, la Communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche réunie 42 communes et compte près de 45 000 habitants. Elle est engagé depuis dans création dans la transition avec un axe fort sur les mobilités. Avec une politique mobilité pragmatique et ambitieuse, la CAPCA développe de nombreuses action en faveurs des mobilités alternatives à la voiture individuelle.

    Pour le challenge mobilité, il est prévu la gratuité du réseau T'CAP, ainsi que la possibilité pour ses agents de tester des Vélos à Assistance Électrique et des ZOE électriques.

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