Les partenaires institutionnels

Valence-Romans Déplacements

Bassin de vie romano-valentinois - 69 communes
Valence-Romans Déplacements est l'Autorité Organisatrice de la Mobilité Urbaine et des déplacements sur un périmètre de 69 communes drômoises et ardéchoises autour des bassins de vie de Romans sur Isère et Valence.

Vienne Condrieu Agglomération

Territoire du Pays Viennois
ViennAgglo mène une politique ambitieuse de développement des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle. Elle s’investit depuis de nombreuses années dans le déploiement de son réseau de transport urbain L’VA, et plus récemment au travers de la promotion des modes de...

Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale créée le 1er janvier 2015. Elle rassemble 59 communes et 1,3 million d’habitants. Au quotidien, elle agit pour favoriser l’innovation et renforcer le dynamisme économique, développer un territoire plus solidaire et équilibré et améliorer la qualité de vie pour tous les habitants.

Grenoble-Alpes Métropole

Région Urbaine Grenobloise
Au cœur d’un territoire unique, sur lequel perdure un subtil équilibre entre un environnement naturel préservé et un centre urbain développé, Grenoble-Alpes Métropole rassemble 49 communes et 450 000 habitants.

Le Parc Naturel régional des Baronnies provençales

La mobilité est une question prépondérante dans les territoires ruraux et la voiture individuelle est bien souvent au cœur de chaque déplacement. Les principaux pôles d’emplois sont aux marges du territoire imposant aux résidents des déplacements quotidiens qui impliquent un surcoût énergétique, économique et environnemental.

Dans ce contexte, le Parc naturel régional des Baronnies provençales se doit d’accompagner voire de porter et de promouvoir toute nouvelle solution alternative au déplacement individuel en véhicule particulier. Le Challenge Mobilité est un évènement d’ampleur régional à la hauteur de cette ambition. Le Parc a donc naturellement affiché sa volonté de devenir partenaire de l’opération. Et comme « un bon exemple est plus éloquent qu’un bon discours », l’équipe technique du Parc participera également le 7 juin !

Agglo du Puy en velay

La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay compte 73 communes et plus de 80 000 habitants depuis le 1er janvier 2018. De nombreuses actions ont été enclenchées et se poursuivent pour qu’elle montre l’exemple en matière de développement durable et d’économie d’énergie.

A cet effet, elle développe de nombreuses actions, notamment relatives au covoiturage et à l’électromobilité. En plus d’un réseau de transports en commun équipé de quatre bus électriques, deux ombrières photovoltaïques ont été installées pour recharger les véhicules électriques. La Communauté d’agglomération favorise également les modes de déplacement actifs. En effet, un service de location de vélos à assistance électrique est lancé à l’occasion du Challenge mobilité.

Ainsi, la Communauté d’agglomération participe au Challenge non seulement afin de promouvoir envers les établissements locaux les moyens de déplacements disponibles sur son territoire, mais aussi pour montrer qu’il est possible de se rendre sur son lieu de travail autrement qu’en voiture individuelle

La communauté d’agglomération de Riom Limagne et Volcans

La communauté d’agglomération Riom, Limagne et Volcans est engagée dans la promotion de solutions alternatives à l’usage de la voiture individuelle avec notamment le déploiement d’un réseau de transport urbain qui est complété d’une offre en transport à la demande pour couvrir l’ensemble de son territoire. Une réflexion est engagée pour proposer un service de location de vélos à assistance électrique pour faire découvrir une autre manière de se déplacer sur son territoire et promouvoir les modes actifs.

En tant que relais locale du Challenge Mobilité, Riom Limagne et Volcans accompagne et encourage les entreprises, administrations et associations à participer à l’opération le 7 juin en proposant un diagnostic de solutions alternatives de déplacement sur son territoire et une aide à la communication. Cet évènement convivial et ludique est une occasion pour expérimenter de nouveaux modes de transport (bus, train, covoiturage, vélo, …) et/ou de les utiliser dans le cadre de ses déplacements domicile-travail.

Une remise des prix aura lieu pour récompenser les établissements qui comptabiliseront le plus grand nombre de personnes qui auront utilisées un ou des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle.

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter Sylvain PEYRON – 07 86 33 18 16

Vallée de Chamonix - Mont-Blanc

Le ressort territorial de la Communauté de Communes s’étend sur toute la Vallée de Chamonix, rassemblant les 4 communes du Canton (Chamonix-Mont-Blanc, Les Houches, Servoz, Vallorcine) autour des mêmes enjeux de prise en compte de la mobilité et des déplacements, d’organisation et de développement des transports publics. Notre collectivité est engagée dans un plan de diversification et d’enrichissement des sources de mobilité sur son territoire.

Impliquée dans le renforcement d’équipements structurants de transport (modernisation de la ligne ferroviaire, renforcement du transport collectif..), la communauté de communes, à l’appui de documents de planification, tente de faciliter l’émergence de mobilités alternatives. Ces actions constituent un des piliers du Plan Climat Energie Territorial (PCET) de la vallée approuvé en 2011. L’élaboration de ce dispositif pionnier sur un territoire de montagne, et les récentes mesures d’application du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) dès 2012 incite la collectivité à s’engager en cohérence sur des choix stratégiques et innovants en termes d’équipement, traduction concrète des démarches et volontés affichées en matière de réduction des émissions de CO2 notamment. De ce fait, la Communauté de Ciommunes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc travail sur plusieurs projets dans le cadre d’un Plan de Mobilité Inter-Administation mais également avec les socioprofessionnels de la vallée.

De ce fait, le Challenge Mobilité est l’occasion idéal pour communiquer sur les actions de la collectivité au grand public et de promouvoir les déplacements doux auprès des agents à travers des animations diverses le jeudi 7 juin

Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère

Située en Région Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Département de l’Isère, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) bénéficie d’un emplacement géographique privilégié. Créée en 2007, elle compte 22 communes et plus de 105 000 habitants. Territoire à fort potentiel, la CAPI représente aujourd’hui la deuxième agglomération de l’Isère, le deuxième pôle économique du département et la 8ème agglomération de la région. La CAPI est une agglomération en perpétuel mouvement et un territoire engagé dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement.
Pour répondre à ces enjeux , la CAPI accompagne, en étroite collaboration avec la CCI Nord Isère, les établissements publics et privés dans leur démarche de management de la mobilité notamment en faisant la promotion depuis 2011 du challenge mobilité régional. Egalement, la CAPI a mis en place un PDM et tente chaque année participe également au challenge mobilité !

Communauté de communes du Pays Roussillonnais

Partenaire du challenge mobilité 2018, la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais souhaite faire de la transition écologique un axe de développement du territoire. Elle est gestionnaire depuis 2012 d’un réseau de transport de transport en commun, les TPR, Transports du Pays Roussillonnais qui comptabilise plus de 190 000 montées dans les bus chaque année. Par ailleurs, elle pilote ou participe à différentes actions :
Elle s’implique , avec le syndicat mixte INSPIRA et la CCI Nord Isère, dans la mise en place d’une démarche PDIE (plan de déplacement inter-entreprises) qui concerne près de 5000 salariés.
Elle a lancé, en octobre 2017, une étude sur la mobilité hydrogène, avec pour objectif, à terme, un projet d’implantation d’une station de recharge de véhicules hydrogène, voire aussi gaz naturel vert et électrique, en Pays Roussillonnais. Ce projet s’inscrit dans la dynamique régionale de Zero Emission Valley, qui vise à implanter 20 stations de recharge à hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes. Le rendu de l’étude est attendu pour l’été 2018.
Elle mène depuis plusieurs années une action sur le développement des pistes cyclables sur son territoire, sur la Via Rhôna, l’agglomération Roussillonnaise et Vernioz. La CCPR intègre par ailleurs les pistes cyclables dans toutes les réflexions autour de la voirie, en partenariat avec les communes. L’année 2018 verra la création d’un schéma de développement mode doux regroupant le Pays Roussillonnais et le Territoire de Beaurepaire. Il débouchera sur un programme pluriannuel de travaux, destiné à améliorer le maillage du territoire en termes de pistes cyclables. Celles-ci serviront un double objectif de loisirs touristiques et de mobilité quotidienne.
Elle est partenaire du SEDI (syndicat des énergies du Département de l’Isère) qui poursuit le déploiement du réseau de recharge pour véhicules électrique en Isère. Des bornes de recharge sont en cours d’installation sur l’ensemble du Département. 8 bornes sont installées en Pays Roussillonnais, avec la participation financière de la Communauté de Communes.
Elle a fait l’acquisition, en 2017, d’un véhicule électrique, remplaçant une voiture diesel. D’autres communes du territoire ont fait le même investissement.
A travers ces différentes actions, la CCPR participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques et au développement des énergies.

La Communauté de communes Dombes Saône Vallée

La Communauté de communes Dombes Saône Vallée compétente pour l’organisation des transports publics, souhaite profiter de cet évènement pour encourager la promotion de toutes les mobilités alternatives à la voiture individuelle. La CCDSV participe avec l’ensemble de ses agents depuis 2015 ! Pour cela, nous proposerons comme depuis 2015 pendant toute la journée du jeudi 7 juin 2018, les actions suivantes: - La gratuité du réseau Saônibus, - La gratuité des locations de vélos Saônibike (dans la limite des disponibilités), - Des animations dans les gares TER, les terminus de lignes Saônibus et les établissements qui le souhaitent. Retrouvez toute les infos sur : www.ccdsv.fr

Département de l'Isère

Le Département de l’Isère s’investit fortement dans la promotion de l’ensemble des mobilités alternatives à la voiture individuelle, notamment à travers la mise en œuvre de son plan de déplacement de l’administration.
Le challenge mobilité représente un réel outil de sensibilisation aux mobilités alternatives et de mobilisation des agents de notre collectivité.
En 2018, le Département de l’Isère renouvelle son engagement en tant que partenaire dans la promotion du challenge mobilité 2018

Communauté de communes de la Côtière à Montluel

La 3CM, le Club des Dirigeants, l’ASCOT et l’IPAC, ont décidé d’unir leurs forces et leur détermination pour apporter plus de facilité et de confort au quotidien pour les salariés des entreprises du territoire.
Cette dynamique se concrétise dès le 7 juin pour présenter les futurs services qui seront déployés au sein de la future ZAC CAP et CO dite « business village », dont les vélos à assistance électrique (VAE) permettant de relier la gare de Montluel aux entreprises des zones.
Monsieur Philippe GUILLOT-VIGNOT, Président de la 3CM, et Mme Patricia GLORIOD, Directrice Générale des Services, auront plaisir à participer à ce challenge.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter