Le Pôle métropolitain du Genevois français compte plus de 400 000 habitants, 116 000 emplois et 18 000 entreprises. Il est composé de huit intercommunalités (Thonon Agglo, Annemasse Agglo, CC Arve et Salève, Pays Rochois, Faucigny Glières, Genevois, Pays de Gex, Pays Bellegardien), représentant 120 communes situées dans les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie. Il constitue la partie française du Grand Genève, agglomération transfrontalière de près d’un million d’habitants. Il a pour principale mission de porter un projet d’aménagement et de développement du territoire à l’échelle transfrontalière, dans 3 principaux domaines : l’aménagement, la mobilité et l’environnement.
Ainsi, le Pôle métropolitain incarne le nouveau levier français pour assurer la cohérence du développement du Genevois français et du Grand Genève : le développement des transports publics et des nouvelles mobilités, la production de logements accessibles à tous, la préservation des espaces naturels et agricoles, la création d’emplois et de valeur ajoutée, la transition énergétique du territoire, le développement de services aux habitants constituent des enjeux fondamentaux de santé publique, de cohésion sociale et de compétitivité économique.
Entre PACT’AIR (Programme d’ACtions Transfrontalier pour la qualité de l’Air du Grand Genève) ; les Plans Climat Air Energie territoriaux coordonnés, le déploiement de la plateforme de rénovation énergétique à l’échelle du Pôle métropolitain, le challenge mobilité est un exemple concret supplémentaire de mobilisation croissante des acteurs du Genevois français vers la trajectoire TEPOS !