L’Association a été constituée sous le statut de la loi de 1901 relative aux associations. Elle se situe sur la commune de VIC SUR CERE et son siège social est à Olmet. Elle est indépendante de toute structure nationale. Aux termes de ses statuts, elle a pour objet la création et la gestion de structures d’accueil et de travail destinées à des personnes adultes des deux sexes en situation de handicap psychique. Créée à l’origine pour accueillir des enfants, elle accueille depuis 1972, suite aux besoins du département du Cantal (manque de structures, évolution des placements) des adultes souffrant de pathologies ne leur permettant pas de bénéficier d’une activité socio-professionnelle normale.
La gestion de l’Association est assurée par un Conseil d’administration de 15 membres bénévoles issus de milieux divers.
Le Conseil d’Administration définit sa politique dans le respect des valeurs suivantes :
· Le respect de la personne et de ses droits fondamentaux tels qu’ils sont édictés dans l’article L.311 du CASF
· Le postulat de compétences chez la personne quelles que soient la gravité et les conséquences de son handicap
· L’acceptation de la différence et la lutte contre les discriminations
· Le mieux- être et l’épanouissement des personnes dans le cadre de la réalisation de leur projet individuel
· Le maintien d’un lien social et économique par une activité professionnelle adaptée
Il s’inscrit dans les valeurs de la République Française et de sa législation et fixe les objectifs assignés à la Direction.
L’Association est dirigée au quotidien par une Directrice, responsable des 3 établissements :
- Un foyer d’hébergement sur le site historique d’Olmet sur la commune de VIC SUR CERE
- Un ESAT dans la zone artisanale de VIC SUR CERE
- Un Foyer de Vie sur la commune de VEZAC
Elle est assistée d’1 chef de service sur le foyer d’hébergement, d’1 chef de service sur l’ESAT et d’1 chef de service sur le foyer de vie. Elle est la garante des orientations associatives et des procédures administratives ; elle pilote les réflexions transversales avec les responsables de service.
L’Association reçoit aujourd’hui des personnes en situation de handicap psychique, ne justifiant pas de soins psychiatriques lourds, ne pouvant pas ou plus travailler momentanément ou durablement en milieu ordinaire.
Les personnes accueillies sont essentiellement orientées par une décision de la CDAPH du Cantal.
Pour l’Association, « chaque personne en situation de handicap est une personne à part entière, à la fois singulière et particulière ». Les personnes accueillies présentent une stabilité aléatoire, jamais définitive ce qui peut nécessiter une adaptation quasi permanente.
Dans le cadre des projets d'établissements, l'association a travaillé la qualité de vie et les conditions de travail ainsi que la Responsabilité Sociétale et Environnementale. L'association adhère au réseau PRO VELO. Elle favorise la pratique du Vélo pour les salariés et les résidents. Elle a participé l'année dernière au challenge Mobilité. Un prix a été remis aux salariés et aux résidents.
Le challenge cette année est de dépasser les chiffres de 12 personnes participantes et de 238 kms.