La Banque de France est le pilier français de l’Eurosystème (système fédéral regroupant la Banque Centrale Européenne et banques centrales nationales des pays ayant adopté l'Euro).
Ses trois grandes missions sont la stratégie monétaire, la stabilité financière et le service économique à la collectivité.
1- En matière de stratégie monétaire,
- Elle prépare et met en œuvre les décisions prises par le Conseil des gouverneurs dans le cadre de la politique monétaire,
- Elle est la gardienne de la monnaie (2 centres industriels en Auvergne) :
- en visant la stabilité des prix et la confiance dans le cash (1er imprimeur de billets en euros).
- en assurant la surveillance de la qualité de la monnaie.
2- En matière de stabilité financière, la Banque de France a une double responsabilité de protection et de surveillance :
- Elle est en charge du renforcement de la réglementation, de la prévention des risques et de la sécurité des dépôts des épargnants.
- Elle assure la supervision des entreprises du secteur financier, elle veille au bon fonctionnement des systèmes de paiement et des infrastructures de marché et procède régulièrement à l’évaluation des risques et vulnérabilités du système financier.
3- En matière de services à l'économie, elle s’adresse d’une part aux ménages et aux entreprises et d’autre part à l’État :
- Services aux ménages les plus fragiles : dossiers de surendettement, désignations d’établissements bancaires pour le droit au compte
- Services aux entreprises : avec la cotation des entreprises, la médiation du crédit et l’accompagnement des TPE
- Enquêtes de conjoncture nationales et régionales
- Tenue du compte du Trésor public, élaboration de la balance des paiements et autres activités sous convention de l'État.