BONTOUX

QUI SOMMES NOUS?

Producteur d’huiles essentielles depuis 1898 en Haute Provence, nous sommes aujourd’hui un fournisseur d’ingrédients aromatiques naturels et d’huiles essentielles, reconnu à l’international.


Nous souhaitons lancer la dynamique mobilité durable au sein de notre établissement situé en zone rurale en participant à ce challenge .


RETOUR SUR NOTRE PREMIERE PARTICIPATION A CE CHALLENGE

Un mardi pas comme les autres 

Cette année nous avons décidé de participer au 11ème challenge sur la mobilité durable organisée par la Région Rhône Alpes Auvergne. C’était une première pour nous et nous souhaitons en faire un évènement impliquant un maximum de collaborateurs et profiter de la douceur du climat pour inciter nos collaborateurs à essayer le temps d’une journée les modes de déplacement actifs (vélos et marche). L’objectif le jour J : un parking des plus désert !


Notre emplacement : un challenge dans le challenge

Notre site se situe au cœur de la vallée de la Haute Ouvèze dans un environnement ultra-rural. Il est uniquement desservi par une route départementale qui longe une rivière et traverse par endroit des gorges. Les premières habitations isolées se situent à 5 kilomètres du site et le premier village avec boulangerie à 18 kilomètres. Aucune piste cyclable, aucun arrêt de bus à l’horizon. Juste des champs, des vergers d’abricotiers et d’oliviers et au loin quelques villages perchés.


Une belle réussite pour cette 1ère édition sublimée par le soleil et des sourires radieux.

Plus de 75 % des collaborateurs ont joué le jeu, changeant leur habitude, pour certains se levant beaucoup plus tôt que d’habitude, et pour tous en se donnant rendez-vous dans la campagne pour faire un bout de route ensemble en co-voiturant, en pédalant ou en marchant.

Tous les membres de direction présents ce jour-là ont utilisé un mode de déplacement inhabituel pour eux (l’un est venu en vélo électrique, l’autre en vélo de route (musculaire) et les deux autres en covoiturage).

La préparation et l’animation de cette journée ont été confiées à une petite cellule interne « Bougez plus » engagée au sein de l’entreprise dans une démarche de promotion de l’activité physique et de qualité de vie au travail. Au programme : la communication interne, la location des vélos prise en charge par l’entreprise, la mise en relation des covoitureurs, l’accompagnement des groupes de vélos, l’accueil à l’arrivée avec un petit déjeuner convivial et gourmand et la réalisation de photos et d’un petit film avec tous les acteurs de cette journée (avec l’aide de notre département marketing).


Un engouement pour les modes de déplacements actifs

Plus d’un quart de nos salariés présents (22 sur 78) ont choisi de sillonner la campagne à vélo relevant le défi de dénivelé et de kilomètres que nous impose (ou nous offre selon le point de vue ) notre région des Baronnies Provençales.

Afin de permettre au plus grand nombre de se lancer dans ce périple matinal, l’entreprise a financé la location de 12 vélos électriques. Au départ des villages des deux grandes vallées permettant d’accéder à notre petite usine de Saint Auban Sur l’Ouvèze, des salariés accompagnateurs - déjà coutumiers du trajet à vélo - ont organisé un départ groupé afin d’escorter les plus novices mais afin surtout de partager un moment convivial en formant un véritable peloton !!

Nos 22 cyclistes surmotivés ont parcouru ce mardi matin 455km pour un dénivelé de 6’371m soit plus de 23 Tour Eiffel !

6 d’entre eux ont roulé SANS assistance réalisant 125km. Le plus long trajet en vélo musculaire relevé a été de 35km pour 530m de dénivelé positif !

Les salariés habitant au plus près de l’entreprise sont venus à pied en marchant ou courant selon les envies de chacun. 4 salariés ont ainsi parcouru 10.5 km pour rejoindre leur lieu de travail.

Et le soir ils ont tous rempilés, engrangeant le double de kilomètres. Avec en fin de journée, pour les cyclistes une moyenne de 41 kilomètres de route parcourue et au minimum deux heures de pédalage (en plus du temps habituel de travail).


Des voitures bien remplies

Rappelons-le…. L’entreprise est située au cœur de la vallée de la haute Ouvèze et les bus régionaux passent 1 fois par jour aux abords de l’entreprise et toujours en cours de journée. Certains collaborateurs ont jusqu’à 1h15 de trajet chaque jour pour se rendre à l’entreprise, partant de Gap ou encore de Montélimar. C’est pour cette raison que 33 participants ont opté pour le co-voiturage. Si 6 d’entre eux utilisaient déjà ce mode de transport, les 27 autres participants ont dû se coordonner, adapter leurs horaires pour partager cette nouvelle et belle aventure ! Car en effet, une autre difficulté s’impose à chacun : les horaires de travail, différents pour nos conducteurs d’installation qui travaillent en 3x8, les opérateurs travaillant essentiellement de 8h à 16h et pour tous les autres, travaillant sur une plage horaire allant de 6h à 19h !! Mais incontestablement, du lien s’est créé et pour certains, une réflexion a fait son chemin… et si on retentait l’expérience de temps en temps ? Pour permettre d’atteindre notre objectif du jour, il a fallu aussi remplir les voitures. Objectif atteint grâce à la présence de 3 personnes par voiture en moyenne !!



1920 kms de route évités en une seule journée !

Cette journée avait aussi été placée sous le signe de la journée européenne du développement durable et de la transition écologique. Après de savants calculs et sur la base des hypothèses retenues pour la réalisation de notre bilan carbone de l’année 2020 : nous avons évité de parcourir 1920 kms de route soit 60% de kms évités par rapport à une journée de travail normale. En terme d’équivalent de tonnes Co², c’est 0.37 tCo²e qui n’ont pas été émis dans l’atmosphère. De quoi nous faire réfléchir sur nos habitudes de déplacement et certainement de nous inscrire pour la prochaine édition de ce challenge !



Vous trouverez ci-dessous les photos de la participation de l'établissement au Challenge Mobilité


Petit déjeuner gourmand et ravitaillement à l'arrivée
Covoiturage au départ de Buis
Arrivée matinale en vélo
En avant pour des kilomètres et du dénivelé
Départ cycliste groupé: vallée de la Haute Ouvèze
challenge parking désert: le parking le mardi 21 septembre
Challenge parking désert: le parking un jour normal

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour vous envoyer les lettres d’information du Challenge Mobilité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits