Centre de recherche en neurosciences de Lyon

Le Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL) rassemble l'expertise multidisciplinaire de ~450 membres pour déchiffrer l'organisation du système nerveux central, les fonctions cognitives, les états mentaux et les troubles cérébraux associés.

Les substrats neuronaux des fonctions cérébrales, incluant la perception et l'action, l'attention, la mémoire et l'apprentissage, le sommeil et la vigilance, les émotions et la cognition sociale, sont étudiés selon deux orientations stratégiques entrelacées: des gènes et des cellules au comportement et à la cognition d’une part, et de la paillasse au patient d’autre part.

Visant à une compréhension globale de ces fonctions cérébrales complexes, une approche intégrée à plusieurs échelles est poursuivie dans les modèles animaux et humains, couvrant de nombreuses facettes dans le champ des neurosciences intégratives, cognitives et cliniques. Notre but est de relier ces connaissances qui s’accompagnent de la production de nouveaux marqueurs diagnostiques et thérapies innovantes.

Actuellement le CRNL est structuré en 18 équipes et 14 plates-formes et plateaux techniques situés au sein du Pôle Hospitalier Est de Lyon, un site unique alliant soins médicaux, recherche fondamentale, recherche clinique, et plateformes technologiques de haute technologie. Neuf équipes et 6 plateformes et plateaux techniques sont hébergés dans le bâtiment "Neurocampus Michel Jouvet" depuis février 2019.


Adresse
95 boulevard Pinel
69500 Bron

Site Internet
https://www.crnl.fr/fr/page-base/presentation-crnl

Catégorie
Métropoles

Relais local
Maison du Vélo Lyon métropole

Les partenaires

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour vous envoyer les lettres d’information du Challenge Mobilité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits