Le Centre Hospitalier Ain Val de Saône (CHAVS) est un établissement de santé et médico-social à vocation gériatrique.
Il est composé de trois sites distincts : les hôpitaux de Pont de Veyle et Thoissey, ainsi que l’EHPAD « La Rivière d’Argent » à Montmerle-sur-Saône. L’établissement fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire « Bresse Haut-Bugey », dont l’établissement support est le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse.
L’offre de soins s’articule autour de services de médecine (court séjour gériatrique et unité de soins de longue durée) et de soins médicaux de réadaptation. Par ailleurs, l’établissement accueille des résidents au sein de ses différents services d’EHPAD et ses unités de vie protégée. Les résidents atteints d’une maladie neuro-dégénérative peuvent bénéficier d’un pôle d’activités et de soins adaptés.
Enfin, le CHAVS complète son offre de soins en s’adressant aux personnes âgées dépendantes, et leurs proches, vivant à domicile grâce à un service de soins infirmiers et une équipe spécialisée Alzheimer à domicile sur les cantons de Bâgé-le-Châtel, Pont de Veyle et Thoissey. De la même manière, des accueils de jours proposent un temps de répit pour les aidants.
Depuis 2021, le CHAVS est labellisé « Hôpital de Proximité ». Ce label concrétise l’engagement de l’établissement de s’inscrire dans un projet collectif de territoire pour apporter des réponses de soins adaptées à la population.