CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CNRS)

DAC Verte : Démarche d’Amélioration Continue à la délégation Rhône Auvergne du CNRS

 

Lauréat du « Coup de cœur DAC 2018 » décerné par le réseau des cDAC CNRS, ce projet est né en 2014 de la volonté du personnel des services régionaux de la délégation Rhône Auvergne. Il vise à réduire leur empreinte écologique et à fédérer le personnel autours de valeurs partagées. Depuis, les actions et résultats ont été multiples. Les perspectives sont nombreuses.

Cette démarche de développement durable participative s’appuie sur la « Charte Délégation Verte » : signée par tous les agents, elle les engage à des gestes du quotidien et prévoit des études de faisabilité et des investissements de la délégation régionale.

Un groupe de travail composé de 10 agents représentant l’ensemble des services de la délégation régionale se réunit trimestriellement. Il mène une réflexion stratégique sur le volet « Environnement » du développement durable permettant d’identifier ses propres enjeux, de les partager ; il définit ses objectifs et traduit cette réflexion dans ses projets, ses actions et sa communication ; il quantifie les bénéfices de la démarche et les communique en interne.

Une vingtaine de mesures ont été mises en place : campagne de geste du quotidien, gestion des recyclages (papier, piles, stylos, D3E…), actions de communication (AG, séminaires, supports...), virtualisation de la salle serveur (réduction de 30 à 7 machines), réduction de notre parc d’imprimantes (suppression de 40 machines), achats de vélo et voiture électrique, re-végétalisation, éclairage par led, réduction des déchets plastiques, choix de prestataires éco-responsables.

Des résultats significatifs ont été observés via un suivi d’indicateurs. C’est le cas de la consommation électrique (baisse de 19% entre 2015 et 2018) et d’eau (baisse de 15 % entre 2015 et 2018), ou encore du nombre d’impressions (baisse de 17 % entre 2017 et 2018). La quantité de matériaux recyclés s’avère elle aussi importante, avec par exemple 26.7 tonnes de papier recyclé et 22 Kg de piles. En tout, notamment avec l’utilisation de transports doux, la centaine d’agents de la délégation Rhône Auvergne estime avoir économisé environ 15 tonnes de CO2 depuis 2014.

De nombreuses perspectives s’ouvrent maintenant aux volontaires de cette démarche : ils partagent leurs expériences avec d’autres délégations régionales et travaillent à l’échelle de Lyon-Saint-Etienne aux côtés de l’Université de Lyon. Ils s’attèlent également à identifier les freins encore existants pour mieux les dépasser. Ainsi, ils travaillent à une communication toujours accrue, une meilleure structuration de leurs actions, des indicateurs plus fins et des actions élargies à tout le patrimoine CNRS par un économe de flux mutualisé avec des partenaires.

Globalement, l’impact principal de la démarche a été d’avoir une vision intégrée, avec la prise en compte systématique de l’empreinte écologique dans les actions de la délégation régionale.
















Adresse
2 Avenue Albert Einstein - BP 61335
69100 Villeurbanne

Site Internet
https://www.rhone-auvergne.cnrs.fr/

Catégorie
Métropoles

Relais local
Maison du Vélo Lyon métropole

Les partenaires

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour vous envoyer les lettres d’information du Challenge Mobilité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits