Le centre social de la vallée de l'Authre est un centre social associatif crée en 2004 dont la particularité est depuis cette création le "aller vers" (pas de salle d'activités propre mais des actions dans toutes les salles des communes qui le compose)
Le territoire du centre social se situe dans le département du cantal au nord de la communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac. Il est composé des communes de :
Crandelles Jussac Laroquevieille Marmanhac Naucelles Reilhac Teissières de Cornet
En 2004 ce sont d’abord 6 communes (Crandelles –Jussac –Naucelles-Marmanhac-Laroquevieille-Reilhac ) qui se sont associées dans un projet de territoire sur les 24 communes que comptent la CABA.
Le territoire a connu une évolution en janvier 2007 avec l’adhésion de la commune de Teissières de Cornet.
Ce territoire baptisé Vallée de l’Authre lors de la création du centre social est traversé par une rivière (l’Authre) et la route départementale 922.
Une superficie de 101 km2. Une distance de 18 kms entre les communes les plus éloignées (De Laroquevieille à Crandelles.)
Un territoire dessiné par les contours administratif (canton de Jussac) mais aussi par la géographie physique (la vallée et la rivière).
La mobilité a été travaillé dans le premier projet social