Après avoir initié son plan de déplacement de l’établissement, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) participe activement au développement d’actions en faveur d’une autre mobilité, actions mises en place à l’échelle nationale et à l’échelle locale.
Engagé en faveur de l’écomobilité, le CNFPT a décidé en 2012 d’insuffler la mise en place d’actions concrètes pour repenser les déplacements engendrés par l’activité de l’établissement. Depuis, plusieurs projets ont abouti dont les plus remarquables sont :
- l'indemnisation incitative, et unique en France, des frais de déplacements des stagiaires venant en formation au CNFPT,
- la plateforme < Mobistage >, un service national d’aide pour faciliter les déplacements vers les lieux de formation de l’établissement
- l’élaboration de plans de déplacements territorialisés par les structures régionales, destinés à favoriser un changement de comportements et des aménagements spécifiques de mobilité en prenant en compte les spécificités locales.
Les émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité du CNFPT sont largement liées aux déplacements que nos actions de formation génèrent. En agissant sur les pratiques de mobilité, l’établissement s’inscrit comme acteur de la transition énergétique.