COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION PRIVAS CENTRE ARDÈCHE

Mobilité et déplacements

Des engagements pour une meilleure mobilité

  • Les transports et la mobilité des personnes sont l’une des compétences obligatoires conférées aux communautés d’agglomération. La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche a ainsi pour mission de définir la politique de desserte et la politique tarifaire des transports : elle est seule compétente pour la gestion des services de transport routier de voyageurs (services réguliers, transports à la demande et scolaires) sur son territoire. De plus, elle s’est engagée à proposer de nouveaux services pour faciliter vos déplacements.
  • T’CAP le nouveau réseau de transport collectif  : 42 communes desservies avec des transports scolaires ouverts à tous, des lignes régulières, des transports à la demande et un réseau urbain.
  • Le Transport à la Demande : les TAD fonctionnent selon un itinéraire, des horaires et des points d’arrêts définis. Le transport est déclenché dès qu’une réservation est enregistrée (réservation qui s'effectue la veille avant midi). La prise en charge et la dépose se font sur un arrêt matérialisé.
  • Roulez Malin ! Louez un vélo à assistance électrique : 2 formules adaptées à vos besoins. Après avoir testé la location de VAE sur courte durée (deux heures, demie-journée ou journée complète), la CAPCA lance désormais une nouvelle offre de location longue durée (à la semaine, au mois, au trimestre ou à l’année). Cette nouvelle offre est aussi proposée aux entreprises du territoire qui souhaitent en faire bénéficier leurs salariés.
  • Des voies douces pour se déplacer autrement. Le territoire est un des mieux dotés en France, avec la ViaRhôna (de Beauchastel à Le Pouzin), la Dolce Via (de La Voulte sur Rhône à Chalencon - Pont de Chervil) et la voie douce de la Payre pour aller du Pouzin à Privas. Ces voies douces ne sont pas seulement destinées aux vacanciers ou pour les loisirs, elles sont une véritable alternative pour une « mobilité douce », pour les trajets domicile-travail, domicile-école, pour faire une course ou deux, ou pour rendre visite aux amis pas loin…
  • Vers l'auto-partage : afin de poursuivre ses actions en faveur des mobilités, et notamment des mobilités alternatives, l'agglo souhaite mettre en place sur son territoire une offre d'autopartage. Elle s'organise pour que, près de chez vous, il soit possible de louer une voiture électrique en libre-service. L'agglomération est lauréate de l'appel à manifestation d'intérêt "French Mobility - Territoires d'expérimentation des nouvelles mobilités durables"
  • En faveur du covoiturage : mise en place d'un expérimentation avec Klaxit pour les trajets domicile-travail



Vous trouverez ci-dessous les photos de la participation de l'établissement au Challenge Mobilité


Déco Challenge 2020
Déco Challenge 2020
Arrivée de la Présidente de la CAPCA
les plus matinaux des participants
mise en place du p'tit dej, manque juste les croissants !
les plus sportives de la CAPCA

Adresse
1 Rue Serre du Serret
07000 Privas

Site Internet
https://www.privas-centre-ardeche.fr

Catégorie
Villes moyennes

Relais local
Agence Locale de l'Énergie et du Climat de l'Ardèche - ALEC07

Les partenaires

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter