La communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans se situe au sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur du département de l’Ardèche, et aux portes du bassin économique d’Aubenas/Vals. A mi-chemin entre le massif central et la vallée du Rhône, elle est uniquement desservie par des axes de communication routiers, et notamment par la RN102 traversant le territoire de Lalevade-d’Ardèche/Prades à Mayres.
A mi-chemin entre la montagne ardéchoise et les gorges de l'Ardèche, et situé sur les vallées de l'Ardèche, du Lignon, de la Fontaulière et de la Bourges, ainsi qu'en plein cœur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, le territoire se caractérise par un fonctionnement multi-polarisé lié à son découpage par vallée, ainsi que par une forte saisonnalité.
Ardèche des Sources et Volcans se compose de 16 communes, répartie sur 268,5 km², et compte 9 742 habitants en 2020 avec une densité de population de 36 habitants/km². L’espace naturel couvre plus de 90% du territoire intercommunal. Les espaces paysagers sont marqués par une amplitude altitudinale considérable, se trouvant à la base d’une diversité de milieux naturels, un passé géologique et volcanique mouvementé, et une identité naturelle et forestière aux influences méditerranéennes.