Communauté de communes du Pays de Saint Eloy

Le territoire est né le 1er janvier 2017, suite à la fusion des Communautés de Communes de Pionsat, Cœur de Combrailles, Pays de Saint Eloy avec extension aux communes de Menat, Neuf Eglise, Servant, Teillet et Virlet. Il est situé au nord-ouest du département du Puy-de-Dôme, au cœur de l’Auvergne et des Combrailles. Il s’étend sur 34 communes sur une superficie de 683.5 km².


Le territoire regroupe 16 680 habitants avec une densité de population de 24,4 habitants par km². Deux ensembles se détachent assez nettement au sein de ce territoire, une zone plus urbaine autour de la commune de Saint-Eloy-les-Mines et une zone plus rurale sur le reste du territoire.


C’est un territoire essentiellement agricole. L’élevage (race à viande) en est l’activité principale. Il est constitué d’un pôle attractif fort à Saint-Eloy-les-Mines avec la présence de commerces, d’industries et de services à la population dont un lycée professionnel. Pionsat apparaît comme un pôle à vocation de services de proximité (centre de rééducation fonctionnelle, maison de santé, commerces) de même que Saint-Gervais d’Auvergne (commerces, lycée agricole, SIAD). Les bourgs centres de Montaigut, Pionsat, Saint-Eloy-les-Mines et Saint-Gervais-d’Auvergne jouent un rôle de pôle d’équilibre grâce aux services, commerces et équipements dont ils disposent.


Les flux liés à l’activité de la population illustrent la cohérence de ce bassin de vie. Les collégiens fréquentent les établissements de Saint-Eloy-les-Mines, Pionsat et Saint-Gervais-d’Auvergne. Limitrophe de l’Allier, la population s’y rend régulièrement pour le travail ou les achats importants (Montluçon). Un axe majeur structure le territoire, la RD 2144 allant de Montluçon à Clermont-Ferrand en passant par Saint-Eloy-les-Mines avec un accès à l’A71. Des axes secondaires permettent également l’accès aux autoroutes. Le moyen de transport le plus répandu est la voiture.


Les activités touristiques sont essentiellement de plein air (randonnées, pêches et kayak sur la Sioule).



Adresse
Rue du Puits Saint Joseph
63700 Saint-Éloy-les-Mines

Site Internet
https://www.paysdesainteloy.fr/

Catégorie
Petites villes et territoires ruraux

Relais local
Covoiturage Auvergne

Les partenaires

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter