Communauté de Communes du Pays Mornantais

50 ans de savoir-faire ensemble

L’intercommunalité au service de tous, c’est la ligne de conduite des élus du Pays Mornantais depuis 5 décennies

L’histoire de notre intercommunalité est née il y a 50 ans. Elle s’est officialisée le 18 janvier 1967 par la constitution du SIVOM* de la Région de Mornant et le regroupement de 16 communes* agissant collectivement pour aménager le territoire et favoriser son développement économique et social. En 1992, les communautés de communes font leur entrée dans le paysage politique et de nouvelles opportunités de développement local deviennent possibles grâce aux compétences que les communes membres vont pouvoir leur confier.


La création de la Copamo

Les élus de l’époque ont été des précurseurs dans le département du Rhône lorsqu’ils ont créé le 26 décembre 1996, la Communauté de communes du Pays Mornantais. Et, c’est avec le noyau fort qu’ils avaient constitué à 16, qu’ils sont passés d’une intercommunalité de moyens à une intercommunalité de projets. En 20 ans, les compétences de la Copamo se sont multipliées et son offre de services et d’équipements s’est adaptée à l’évolution des besoins de la population et des acteurs socio-économiques.


L’interco a 50 ans

En cinq décennies, huit mandats ont vu près de 2150 élus se succéder pour mener à bien cette œuvre collective d’un demi-siècle. Leurs réalisations ont toutes été guidées par une volonté partagée d’aménager le territoire durablement et d’offrir une même équité de services à l’ensemble de ses habitants.


2017-2018 : 2 fusions de communes au sein de la Copamo

Le découpage local évolue. Ainsi, depuis le 1er janvier 2017, les communes de St-Sorlin, St-Maurice-sur-Dargoire et St-Didier-sous-Riverie ne font plus qu’une. En 2018, St-Andéol-le-Château, St-Jean-de-Touslas et Chassagny ont fusionné tandis que Ste-Catherine a rejoint la Communauté de communes des Monts du Lyonnais. Dans les 10 ans à venir, la Copamo pourrait, elle aussi, être amenée à accueillir de nouvelles communes ou à fusionner avec une consœur. Seule l’histoire nous le dira ! Mais, il est fort à parier que les élus de ce territoire sauront, une fois de plus, se montrer avant-gardistes et audacieux dans leurs choix pour le bien de tous.


Adresse
Le Clos Fournereau 50 avenue du Pays Mornantais
69440 Mornant

Site Internet
https://www.cc-paysmornantais.fr/

Catégorie
Petites villes et territoires ruraux

Relais local
HESPUL

Les partenaires

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter