Située entre la Dombes et le Beaujolais, la Communauté de Communes Val de Saône Centre se compose de 15 communes et compte près de 21 000 habitants.
Le territoire offre un cadre de vie agréable grâce à un environnement naturel privilégié. Il constitue également, un véritable bassin d’emplois avec ses différents parcs d’entreprises.
Depuis plusieurs années, la communauté de communes a fait le choix de développer les cheminements modes doux sur le territoire. Elle travaille notamment sur l’aménagement du chemin de halage qui borde la Saône. Ce projet de développement touristique pourra également servir aux trajets quotidiens.
Le diagnostic territorial, réalisé en lien avec le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), a mis en évidence l’importance de la part des transports routiers dans les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre du territoire.
Plusieurs actions du PCAET, visent à encourager le report modal, notamment sur les trajets domicile travail.
En participant au Challenge Mobilité de la Région Auvergne Rhône Alpes, la communauté de communes poursuit son engagement dans le sens de la mobilité alternative.