Commune de Montbonnot-Saint-Martin

Montbonnot-Saint-Martin est une commune de 5000 habitants située en proche banlieue grenobloise et partie intégrante de la communauté de communes du Grésivaudan créée en Janvier 2009.

Grâce à ses trois zones d’activités dynamiques - dont une de haute technologie – InoVallée - représentant près de 6 000 emplois, la commune de Montbonnot présente la particularité de recenser sur son territoire, davantage d’emplois que d’habitants.

Les services municipaux représentent un effectif de 104 agents correspondant à environ 87 ETP (équivalents temps plein)

Le lieu de résidence des agents de la collectivité est pour l’essentiel, situé dans un périmètre inférieur à 10 Kms dont une partie non négligeable est orientée vers Grenoble et le mode de transport domicile/travail le plus couramment utilisé reste le véhicule automobile individuel.

Montbonnot s’engage régulièrement dans des actions visant à favoriser les déplacements alternatifs au véhicule automobile.

Ainsi la commune dispose d’un réseau parmi les plus importants du secteur, de pistes cyclables en site propre, s’équipe à chaque fois que l’occasion lui en est donnée de véhicules électriques, afin de remplacer les véhicules à énergie fossile obsolètes ou afin de d’assurer un meilleur fonctionnement des services à la population : livraison des repas aux personnes âgées, distributions des journaux municipaux, services techniques et plus récemment encore Police municipale.

Montbonnot a été la première commune du département à avoir équipé sa police municipale d’un véhicule électrique.

S’inscrire pour la cinquième année consécutive constitue pour Montbonnot l’occasion de participer, à nouveau, à une dynamique globale visant à favoriser l’utilisation d’autres modes de déplacement et cela, afin de contribuer plus activement encore, à la réduction de la production de gaz à effet de serres et de microparticules.

Une démarche de ce type permet également de donner l’exemple – ce qui est aussi, une des missions première de l’administration territoriale – en assurant la démonstration que se déplacer autrement est possible et peut aussi être plus économique, tant pour l’individu que pour la collectivité.

Enfin au plan des ressources humaines cette action est l’illustration de ce qu’il convient de mettre en place afin de « créer du lien » entre les agents et favoriser la communication entre les services, pour finalement un meilleur fonctionnement de la collectivité.


Adresse
Château de Miribel
38330 Montbonnot-Saint-Martin

Site Internet
http://www.montbonnot.fr/

Catégorie
Villes moyennes

Relais local
ADTC - Se déplacer autrement

Les partenaires

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter