CYCLES & GO

L'association CYCLES & Go gère une structure d’insertion par l’activité économique fonctionnant selon la législation et la réglementation en vigueur des ateliers et chantiers d’insertion.

L’association a pour but d’accompagner vers l’emploi des personnes en difficulté, et lutte contre toutes les formes de discrimination, et d’exclusion et rend chacun acteur de son parcours socio-professionnel.

 Les objectifs de l’association sont :

-        de favoriser l’insertion des personnes les plus en difficultés sociales et professionnelles pour rendre possible leur accès à un emploi,

-        de leur donner un étayage permettant d’acquérir progressivement les savoirs être et les savoirs faire nécessaires à l’accès à un emploi de droit commun, accompagnés par une équipe de professionnels formés et compétents.

-        D​e plus, l’association, par son activité économique (gestion des déchets et recyclage de vieux vélos) souhaite favoriser et participer au développement des déplacements doux sur l’agglomération grenobloise et d’autres territoires du département de l’Isère en proposant des vélos remis en état à des prix abordables. Ces actions « mobilités » s’inscrivent dans un travail de réseaux et de partenariats institutionnels et entreprenariat.


 Nos actions sont axées autour des valeurs de l’économie solidaire et sociale, la mobilité douce et la gestion de la réduction des déchets.


 L’association est donc une initiative née d’une double préoccupation : celle de la continuité du travail avec des personnes éloignées de l’activité économique, et celle de l’action concrète, utile au territoire grenoblois et à ses habitants tant en terme de lutte contre la pollution et de développement durable.


​ ​La mobilité douce répond à des enjeux de santé publique, de lutte contre le gaspillage énergétique, la baisse de la pollution urbaine ou de l’empreinte carbone, ​de sécurité routière qui inscrivent les déplacements dans une perspective de développement durable. L'objectif étant de produire des biens et/ou des services tout en limitant le gaspillage des matières premières.


 Notre cœur de métier est le retour au travail de public en difficulté autour d’une activité économique de recyclage de vélos (atelier de vente et de réparations) sur l’agglomération Grenobloise. Outil de lutte contre l’exclusion, l’association assure, auprès des personnes recrutées, un accompagnement social et professionnel afin de favoriser le tremplin vers un emploi stable et durable. Le chantier d'insertion permet ainsi de retrouver un contrat de travail dans un cadre sécurisant et bienveillant. Il accueille et recrute une équipe de 13 personnes (demandeurs d’emploi de longue durée, RSA, TH, vivant des situations sociales difficiles, …).

Chaque personne accueillie passe du statut de chômeur à celui de professionnel technicien du vélo, avec une utilité, un contrat, une stabilité financière.

Chaque salarié est formé, suivi sur son poste de travail par des encadrants techniques qui assurent le bon déroulement de la production.

​ ​Chaque salarié est accompagné par un chargé d’insertion missionné pour le suivi des projets socio-professionnels et de la relation avec les entreprises et les partenaires sociaux.

Notre mission est de permettre ainsi l’émergence des compétences et des capacités des salariés cddi de l​'association tout en reprenant confiance et devenir acteur de leur parcours socio-professionnel.


 Lactivité économique support

Le chantier d’insertion est un lieu de réemploi de vélos usagés destinés à la déchetterie.

Environ 1500 à 2000 vélos usagés, cassés, peuvent être collectés chaque année.

L’objectif de notre chantier : faire de ces « déchets » des objets à forte valeur ajoutée en leur donnant une seconde vie.

Les pièces sont démontées, nettoyées, stockées et valorisées. Les vélos sont rénovés. Rien ne se perd, tout se conserve, tout sert.

Ainsi sur une année 900 à 1200 vélos recyclés retrouvent leur fonction première de moyen de locomotion.

Le vélo, on le sait, est le moyen de transport le moins polluant. Par rapport au moyen de transports motorisés individuels, il émet 10 fois moins de gaz à effets de serre, responsable du réchauffement climatique. Par les prix pratiqués et une diversité de vélos d’occasion proposés (comme vélos hollandais et vélos électriques en cours​), l'association participe à l’accès du plus grand nombre à ce moyen de transport non polluant.

Le chantier d'insertion, génère ainsi de la richesse à partir du réemploi des vélos. Une économie circulaire ​dans laquelle sont pleinement acteurs les salariés en insertion.


 Notre ancrage​

-        un acteur local ​de l’Économie Circulaire (gestion des déchets et leur réemploi)​

-        un créateur d’emploi local​ et de richesse, (13 cddi et 4 cdi équipe permanente)​

-        une réponse aux enjeux de notre société sur les questions d’environnement et de développement durable : faire du vélo participe à la protection de l’environnement, et au bien-être des personnes,

 



Adresse
15 RUE ABBE VINCENT
38600 FONTAINE

Site Internet
http://cycles-go.com

Catégorie
Métropoles

Relais local
ADTC - Se déplacer autrement

Les partenaires

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter