Parce que la coopération s’apprend, l’école du Colibri met en œuvre un projet pédagogique permettant aux enfants d’apprendre à vivre ensemble.
Lors de la création des Amanins, Isabelle Peloux a travaillé sur l’accueil des classes découvertes et a rapidement eu l’idée d’une école élémentaire expérimentale, qui proposerait des outils concrets pour apprendre l’écologie relationnelle aux enfants.
L’école du Colibri est une école primaire qui accueille chaque année 35 élèves du CP au CM2. Cette école, privée sous contrat suit les programmes scolaires de l’éducation nationale, et met en œuvre un projet pédagogique spécifique.
Afin de proposer une école accessible à tous, chaque année cinq enfants suivis par la Maison Départementale des Personnes Handicapés sont accueillis. Les élèves sont encadrés par quatre adultes, deux enseignantes à mi-temps, et deux stagiaires (futures enseignantes). Les frais de scolarité de l’école sont peu élevés, ce qui en fait une école accessible. Le fonctionnement des Amanins permet à l’école de proposer des frais de scolarité de 116.50€ par mois, cantine comprise.