Les citoyens sont de plus en plus conscients qu'une transition énergétique dans nos comportements est nécessaire. Mais comment passer à l'acte ? Si la transition est évidemment nécessaire, cependant, elle ne peut être ni imposée (par qui ???) ni programmée (qui aurait la compétence de savoir ce qui peut convenir à chacun?), car elle doit être adoptée à chaque situation.
Les citoyens ont une réflexion à mener et à découvrir petit à petit quels sont leurs comportements à changer, quels sont les aménagements urbains à solliciter… L'école est un espace démocratique où ce projet gagne à devenir l'affaire de tous, en lien avec les élèves, les équipes pédagogiques, les parents, les membres du périscolaire, les partenaires municipaux, les associations locales qui aident à la Mobilité... Pour développer la mobilité douce, modale, il convient de s'attarder à 3 points : 1 - Le lieu de rangement/Stockage de l'outil de déplacement chez soi - 2 - la continuité d'un parcours protégé sur le parcours Maison-Ecole - 3 - Le lieu de rangement/stockage de l'outil de déplacement à l'école.
La participation de l'école maternelle JEANJACQUOT depuis 2017 a été une action vécue avec plaisir, sans contrainte. Si au départ, notre objectif était la mobilisation des élèves et par ricochet, les parents, nous avons observé que le projet a eu une résonance importante, car nombre de parents menaient déjà leur propre réflexion sur leur propre impact (consommation, transports…). Aussi les initiatives individuelles sont courantes et vont au delà de la seule mobilité.
L'action, inscrite au Projet d'école, s'inscrit entièrement dans un cadre qui touche notre citoyenneté.
L'école est également labellisée E3D au niveau 1 dans une démarche interne à l'Académie.
Plusieurs élèves et parents présents à l'école à 8H17. D'autres sont arrivés avant, et d'autres arriveront après... Au pire à 8H30... Plusieurs partiqueront le déplacement 4 fois par jour, certain parent continuant leur trajet vers leur lieu de travail av
Un bel article le 05-06-2024 dans le journal Du Progrès
Les participants qui étaient présents dès l'ouverture de l'école
Beaucup de parents n'ont pas renseigné de bulletin de participation, car aucun adulte de l'équipe n'a pu se libérer ce matin, suite à une absence des deux seules Atsems de l'école, pour les 6 classes.
Au premier plan, voilà les outils du transports, appartenant aux parents ou aux collègues, ou aux élèves, qui ont été remisés dans l'école ce matin, sur l'espace hachurés (ou à proximité) qui leur est attribué.
La commune accède à notre désir de créer un parking doux dans l'école
Aménagement parking doux dans l'école.
Article paru dans le Progrès de l'Ain le mercredi 23 septembre 2020.
Une partie du matériel utilisé pour les déplacements est stocké dans la cour d'école.
Deux élèves se rendent à l'école avec leur maman soit à pied, soit en trottinette .
Le Comptage des Résultats indiqués sur les bulletins de participation
A vélo, en utilisant les portions dévolues aux cycles, certains viennent tous les jours d'assez loin...
L'après-midi, d'autres moyens de transport ont été utilisés par les enfants et leurs parents.
Des trottinettes, des draisiennes, des vélos restent à l'école, comme les élèves déposés. Les parents continuent leur trajet à vélo, à pied, ou avec leurs trottinettes.
15 jours après le challenge 2018, le pli est pris... de nombreux moyens de transports modaux sont encore utilisés.
A l'école JEANJACQUOT, se déplacer à pied ou avec d'autres machines (vélos, trottinettes, etc. ), ça commence à bien se développer : on utilise ces outils encore une semaine après !
Certains des outils utilisés par les élèves laissés à l'école, vus à la récréation, attendent pour être utilisés au retour...