Les citoyens sont de plus en plus conscients qu'une transition énergétique dans nos comportements est nécessaire. Mais comment passer à l'acte ? Si la transition est évidemment nécessaire, cependant, elle ne peut être ni imposée (par qui ???) ni programmée (qui aurait la compétence de savoir ce qui peut convenir à chacun?), car elle doit être adoptée à chaque situation.
Les citoyens ont une réflexion à mener et à découvrir petit à petit quels sont leurs comportements à changer, quels sont les aménagements urbains à solliciter… L'école est un espace démocratique où se projet gagne à devenir l'affaire de tous, en lien avec les élèves, les équipes pédagogiques, les parents, les membres du périscolaire, les partenaires municipaux, les associations locales qui aident à la Mobilité...
La participation de l'école maternelle JEANJACQUOT depuis 2017 a été une action vécue avec plaisir, sans contrainte. Si au départ, notre objectif était la mobilisation des élèves et par ricochet, les parents, nous avons observé que le projet a eu une résonnance importante, car nombre de parents menaient déjà leur propre réflexion sur leur propre impact (consommation, transports…). Aussi les initiatives individuelles sont courantes et vont au delà de la seule mobilité.
L'action s'inscrit entièrement dans un cadre qui touche notre citoyenneté.