Les Hospices Civils de Lyon sont un établissement public et le deuxième Centre Hospitalier Universitaire de France (CHU).
Le Groupement Hospitalier Est (GHE) est un établissement hospitalier des HCL qui regroupe l'hôpital neurologique, cardiologique et femme mère enfant.
Véritable centre de compétences intégrant toutes les disciplines, les HCL disposent d’une large palette de moyens humains, techniques et logistiques pour assurer leurs missions de soins, d’enseignement, de recherche et d’innovation médicale, de prévention et d’éducation pour la santé.
Plus de 23 000 professionnels aux HCL, dotés des équipements les plus avancés, se consacrent quotidiennement à leur mission : contribuer à l’amélioration constante de la santé.
Véritable engagement, la RSE s’inscrit naturellement dans la raison d’être et les finalités de notre hôpital, 2ème CHU de France et 1er employeur de la Région.
Aux HCL, nous avons fait le choix de parler de RESPONSABILITE SOCIETALE ET ENVIRONNEMENTALE (RSE) car les enjeux ne sont pas les même qu'en entreprise et que cela fait sens avec la responsabilité populationnelle des établissements de santé. Une responsabilité que la crise sanitaire née de la pandémie covid-19 a démontré avec l’émergence du concept plus global de « ONE HEALTH » ou le retour des réflexions sur la santé environnementale ou la santé globale.
En effet, l'ensemble des processus, métiers, actions et comportements au sein des HCL contribuent au développement durable du fait de leur empreinte écologique, sociale ou économique sur le territoire. Cela concerne toutes les parties prenantes de l'hôpital : patients, fournisseurs et professionnels.
Nous ne partons pas de zéro et de nombreuses actions en faveur de l'environnement sont déjà mises en place :
Les HCL incitent les agents à utiliser les modes doux.
Les HCL travaillent avec leurs partenaires pour améliorer l’accessibilité en transports en commun à leurs établissements et la présence de parkings relais à proximité.
Les HCL proposent également des dispositifs de remboursement des frais de transport domicile/travail
Des stations vélos protégées avec bornes de réparation ont également été déployées sur le site.
La promotion du co voiturage et la mise en place d'abonnements permettant de louer un vélo électrique font également partis de nos actions "promotion de la mobilité en mode doux".
Cette année encore, au GHE, nous allons inciter les agents à prendre un moyen de transport autre que le véhicule individuel pour venir travailler. Ainsi, pour le challenge 2024, nous allons organiser un petit déjeuner convivial, des stands de sensibilisation et une remise de petits cadeaux pour féliciter les participants !