L’Institut d’Education Motrice accueille 36 enfants de 6 à 20 ans en situation de polyhandicap.
Il s’agit d’enfant présentant « un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu au cours du développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain, et une situation évolutive d’extrême vulnérabilité physique, psychique et sociale ».
Au-delà de cette définition, le 1er contact avec ces corps meurtris, déformés nous déstabilise, nos repères sont perturbés. La communication parait impossible car empêchée, les mots sont prisonniers comme emmurés. IL faut alors accepter de quitter ces repères, ne pas s’arrêter à ce qui pourrait nous séparer, à ce qui fait une possible différence.
Une fois que nous sortons de nos schémas de pensée en acceptant que la communication ne soit plus uniquement avec des mots … un regard, une main tendue, un râle sont tout aussi significatif, porteur de sens, empreint d’amour … ils viennent alors nous bousculer, nous déstabiliser car ils nous font découvrir une richesse incommensurable, un combat de chaque instant, une joie de vivre …qui vient nous rappeler qu’il y a beaucoup plus de choses qui nous réunissent si l’on accepte enfin de ne pas regarder le handicap comme une différence.
L’ensemble des professionnels de l’IEM accompagne ces enfants dans tous les actes du quotidien. Les enfants peuvent être accueillis à la journée, en internat de semaine ou pour une ou plusieurs nuitées. Ces modalités d’accompagnement se construisent conjointement avec les familles.