La maison de Blandine créée et gère des petits lieux de vie d’environ 25 appartements, pour accueillir des personnes âgées, autonomes ou semi-autonomes, avec une équipe et 4 jeunes.
Ces lieux de vie sont centrés sur un accompagnement humain, centrés sur une prise en charge individualisée et personnalisée, qui permet à chaque individu de rester acteur de sa vie dans la mesure de ses compétences.
Cet accompagnement se fait grâce à une équipe de salariés, composée d’une coordinatrice et d’une animatrice ainsi que de 4 jeunes. Des bénévoles peuvent intervenir également pour accompagner les activités. Une convention est alors établie entre les intervenants et le siège de la Maison de Blandine.
Ce type d’hébergement répond aux critères d’Habitats Inclusifs/ Partagés Accompagnés.
Définition de l’Habitat Inclusif
L’habitat inclusif, c’est-à-dire « accompagné, partagé et inséré dans la vie locale, […] a pour projet de permettre de ‘‘vivre chez soi sans être seul’’, en organisant, dans des logements ordinaires aménagés à cette fin, regroupés en unités de petite taille, […], sécurisés en services, et ouvertes sur l’extérieur. […] Ces formes d’habitat comportent en conséquence ce que chacun est en droit d’attendre d’un logement, dans sa dimension d’intimité privative comme en termes de liberté d’aller et venir, de centralité, d’accès aux services, aux commerces, aux transports... Les personnes, vulnérables ou non, qui font ce choix sont ainsi en mesure de participer naturellement à la vie sociale. » En conséquence, le déploiement de l’habitat inclusif « n’est pas seulement une politique ‘‘sociale’’ du grand âge ou du handicap, ni même une politique de l’habitat, c’est un projet de société. »