LPA Mobilités, entreprise opératrice historique du stationnement dans la métropole lyonnaise, se transforme en une société de services dédiée aux passagers urbains.
• L’engagement
Engagée dans la transition écologique et l’évolution des modes de déplacement, l’entreprise prend en compte les nouvelles pratiques de mobilités pour permettre aux particuliers et aux professionnels de vivre une expérience réussie de parcours dans une
ville apaisée, accueillante et responsable.
• La mission
Accueil des véhicules motorisés, électriques et connectés, accueil des vélos, développement de l’autopartage et de la logistique urbaine, proposition de nouveaux services (location de vélos électriques, lavage des véhicules, atelier d’autoréparation vélos, etc.), LPA se transforme pour devenir une société de services, plus sobre, dédiée aux passagers urbains, habitants, visiteurs, clients des parcs, ou non.
• LPA Mobilités propose :
- des parcs et des box en voirie, proposant des places sécurisées pour accueillir les usagers du vélo, et des extensions en cours.
- des parkings et des parcs-relais P+R, quadrillant tout le territoire métropolitain et proposant des places de recharge des véhicules électriques.
L’entreprise œuvre aussi dans l’espace public avec l’exploitation du stationnement en voirie dans les rues de Lyon notamment.
- Un service de stationnement mutualisé LPA&CO en plein développement avec près de 1600 places aujourd’hui à destination des automobilistes, mais aussi des cyclistes, pour libérer l’espace public.
- 500 véhicules en libre-service pour répondre aux attentes des adeptes de l’autopartage, avec les stations Citiz LPA.
- A la tête du consortium HLU, LPA prend également une part active au déploiement du schéma de logistique urbaine de la Métropole de Lyon.