Gex est une commune française, sous-préfecture du département de l'Ain, située au nord-est de celui-ci, à l'extrémité de la région Auvergne - Rhône-Alpes ; elle est la capitale administrative et historique du Pays de Gex.
Transports :
Gex mène une politique forte incitative à l'usage des modes doux et porte une attention toute particulière à l'amélioration de l'offre des services de transport en commun tant au niveau des cadencements, des connexions multimodales que des zones de desserte afin de satisfaire au mieux les besoins des usagers et ce dans un contexte de forte croissance démographique (+2,5% par an).
La Ville est ainsi desservie par les lignes interurbaines 60 et 61 (BHNS), 814 (en direction de Copet) et 818 (en direction de Nyon). La municipalité a également mis en service depuis 2020 les Lignes Urbaines de GEx (LUGE) desservant les quartiers périphériques au centre - ville. Un service d'autopartage (CITIZ) est également offert sur la commune avec 2 véhicules à votre disposition sur le parking du Parc des Cèdres. Depuis février 2023, le réseau de covoiturage HéLéman (Pôle Métropolitain du Genevois français) dispose d'un arrêt au centre-ville et a été largement relayé par la Ville pour son démarrage.
Enfin, une douzaine de stations de vélos électriques en libre-service "B2eBike" ont été installés depuis leur mise en service à l'automne 2023, permettant ainsi à tous les usagers d'emprunter des vélos à divers endroits de la Ville.
Voies vertes :
La Ville a investi dans 11 kilomètres de pistes cyclables communales et de 5,5 kilomètres de voie verte sur l'emprise de la voie ferrée, auxquels s'ajoutent les voies cyclables financées par le département et la Véloroute par l'Agglomération du Pays de Gex, dans le cadre de la mise en service du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) en 2024. Des acquisitions foncières sont en cours pour permettre d'autres voies cyclables sur le territoire.
Nos agents :
L'objectif de la municipalité est d'inciter les habitants et salariés gexois à une mobilité plus durable. Ainsi, les agents de la Ville bénéficient :
Enfin, la municipalité vient de s'associer à la Communauté d'Agglomération du Pays de Gex pour la réalisation d'un Plan de Mobilité Employeur, qui permettra d'identifier les alternatives des agents à l'usage de leur voiture individuelle.
Actuellement en pleine étude de mobilité et stationnement pour son centre-ville, la Ville place, plus que jamais, les modes de déplacements au centre de ses attentions. C'est donc en toute logique qu'elle renouvelle sa participation au Challenge Mobilité pour cette édition 2024, et vous encourage à la suivre.
Soyez Nombreux à relever avec nous ce challenge mobilité le mardi 04 juin 2024 !