Mairie de La Voulte-sur-Rhône

Aux portes de la vallée de l’Eyrieux, à moins de 20 kms de Privas et Valence, La Voulte-sur-Rhône est un petit bourg de 5046 habitants bercé par la montagne et le Rhône. La ville s’est construite sur les derniers contreforts des Boutières, sur la rive droite du Rhône. Son nom proviendrait d’ailleurs des « Voltas », méandres que faisait le Rhône au pied du rocher.


Son vieux village caractéristique de l’époque gothique moyenâgeuse est construit autour du rocher, tel un escargot. De nombreuses ruelles montantes et étroites, des passages voûtés et des petites places aménagées vous conduisent de la fontaine Girou vers le sommet, d’où l’on peut, d’un regard, embrasser toute la vallée.

Perpétuel gardien de la ville et de la vallée, le château construit du XIIIe au XVIIe siècle (inscrit aux monuments historiques), impose sa silhouette forte et massive. Il est aujourd’hui visité, avec la chapelle des Princes attenante lors de visites guidées.


L’histoire de La Voulte-sur-Rhône est également marquée par les fonderies, au XIXe siècle. Des hauteurs de la ville aux fonderies, le minerai de fer était extrait puis transformé. Les 4 hauts fourneaux (classés monuments historiques) du parc Baboin témoignent de ce glorieux passé industriel. Au XXe siècle, d’autres entreprises vont prendre le relais, de nouvelles industries ont investi d’anciens ateliers, d’autres se sont installées sur des zones d’activités nouvellement créées. La ville est aujourd’hui reconnue pour son pôle industriel dynamique, à rayonnement national et international.


Adresse
9 rue Rampon
07800 La Voulte-sur-Rhône

Site Internet
https://lavoultesurrhone.fr/fr/

Catégorie
Villes moyennes

Relais local
Agence Locale de l'Énergie et du Climat de l'Ardèche - ALEC07

Les partenaires

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour vous envoyer les lettres d’information du Challenge Mobilité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits