Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain

Entre 1943 et 1944, les montagnes du Bugey abritent les Maquis de l’Ain tandis que les plaines de Bresse ou de la Dombes réceptionnent de nombreux parachutages alliés.

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain est installé au coeur de la ville de Nantua dans l’ancienne prison.

Ouvert depuis 1985 et rénové en 2017, le musée dispose d’une exposition permanente renouvelée intégrant les actualités de la recherche historiographique. Accessible au plus grand nombre, son parcours propose de nombreux supports multimédias.

À partir du vécu des habitants de l’Ain, le parcours d’exposition met en lumière les enjeux stratégiques de ce territoire en temps de guerre. Les destins exceptionnels d’Andinois engagés permettent également de comprendre le déroulement du conflit à l’échelle nationale.


Vous trouverez ci-dessous les photos de la participation de l'établissement au Challenge Mobilité


Petit déjeuner partager entre "maquisards"
Co-voiturage à l'entrée de Nantua
Second binôme de maquisards en co-voiturage
Les maquisards à Nantua
Le co-voiturage entre maquisards
En vélo au bord du lac de Nantua
La maquisarde à vélo

Adresse
3 montée de l'Abbaye
01130 Nantua

Site Internet
https://patrimoines.ain.fr/n/musee-de-la-resistance-et-de-la-deportation/n:809

Catégorie
Villes moyennes

Plan de Déplacement Inter-Etablissements
Conseil Départemental de l'AIN

Relais local
AIN - MON UNIVERT

Les partenaires

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour vous envoyer les lettres d’information du Challenge Mobilité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits