L’atelier Pignon Libre s’appuie sur du recyclage de pièces détachées, récoltées par des dons de particuliers, de la récupération auprès des déchetteries locales. Les adhérent(e)s peuvent réparer leur propre vélo, réparer un vélo du stock ou bien se tourner vers les vélos réparés et révisés par l’association et vendus à bas prix, pour favoriser la mobilité pour toustes, dans une volonté solidaire. L’aspect « Collectif » de l’atelier invite chaque adhérent(e) à se sentir impliqué(e) dans son fonctionnement par sa présence active, ses idées et l’accès à la pièces détachées à « prix libre ».
Un atelier tout public d’auto-réparation a pour objectif de rendre ses usagers autonomes sur le diagnostic et les réparations de leur vélo (vélonomie). La présence de bénévoles expérimenté(e)s en mécanique assure un soutien pour encourager l’adhérent(e) à faire soi-même et ainsi à prendre conscience de la nécessité et du confort d’un cycle en bon état adapté à ses besoins. Ce qui permet de rouler en sécurité et en confiance.
Ces temps collectifs où la réparation est reine, aident aussi à repenser nos modes de consommation et le partage de nos savoir-faire.