Saint-Flour Communauté est une communauté de communes de l'est-cantal. Elle est issue de la fusion, intervenue au 1er janvier 2017, de 4 intercommunalités : les Communautés de communes du Pays de Saint-Flour-Margeride, de Caldaguès Aubrac, du Pays de Pierrefort Neuvéglise et de la Planèze. Regroupant 53 communes et près de 25 000 habitants répartis sur une surface de 1366 km², ce territoire se structure autour de l’armature territoriale suivante :
o Un pôle urbain central (Saint-Flour, Saint-Georges, Roffiac, Andelat et Coren) qui rayonne sur l’ensemble du territoire : il concentre les principaux gisements d’emplois, de services et d’équipements supérieurs. La forte valeur patrimoniale de la ville de Saint-Flour est source d’attractivité touristique.
o Des pôles relais que sont Neuvéglise-sur-Truyère, Pierrefort, Chaudes-Aigues, Ruynes-en-Margeride, Talizat, Valuéjols et Saint-Urcize.
o Les communes de l’espace rural qui sont des espaces de vie importants grâce aux services de proximité présents et aux liens sociaux qui s’y développent.
Les paysages sont une des richesses du territoire marqués par des particularités locales comme le plateau de l’Aubrac, les monts du Cantal (1856 m), les Monts de la Margeride, les Planèzes volcaniques ou encore les gorges et la vallée de la Truyère.
La construction d’une autoroute gratuite entre Clermont-Ferrand (45 minutes au nord) et Montpellier (2h15 au sud) a permis ces vingt dernières années au bassin de vie sanflorain de connaître une nouvelle dynamique avec l’installation de nombreuses entreprises et la création de près de 1 000 emplois.
Saint-Flour Communauté a pleinement intégré les enjeux de mobilité dans sa stratégie d’attractivité du territoire, qui se décline à travers son Projet d’Aménagement et de Développement Durables du futur PLUi et son projet de territoire 2021/2026, tous deux approuvés le 30 juin 2021.
La communauté de communes a réaffirmé cette volonté à travers plusieurs fiches actions de maitrise d’ouvrage communautaire, inscrites au contrat de ruralité, de relance et de transition écologique signé le 17 juillet 2021 avec l’Etat. Saint-Flour Communauté agit en faveur du déploiement de nouvelles mobilités dans le cadre d'une délégation de compétences consentie par la Région.