La société publique locale Lyon Confluence est l'aménageur du projet urbain de reconversion du sud. Créée en 1999 par la Métropole de Lyon, elle pilote l'aménagement en respect des orientations données par les élus.
Engagé en 2003, le projet Lyon Confluence (150 hectares) est l’un des plus importants projets d’aménagement urbain en Europe. Son objectif ? Construire un quartier de centre-ville durable et attentif au bien-être de ses citoyens.
Le développement durable est inscrit dans les gènes de Lyon Confluence. L’aménagement du quartier répond à des exigences fortes de maîtrise énergétique, de préservation de l’environnement et de la biodiversité et de bien-être en ville. Une dynamique source d’innovations au bénéfice de tous.
Sobre en énergie, le quartier s’appuie sur des innovations technologiques pour réduire la consommation énergétique des bâtiments neufs et existants et intégrer la production d’énergies renouvelables. Ce projet urbain donne une place importante à un couvert végétal dense qui favorise la lutte contre l’îlot de chaleur urbain, l’accueil et le développement de la biodiversité et facilite la gestion des eaux pluviales. Il favorise les modes de déplacement actifs non polluants qui offrent aux usagers un environnement apaisé et les incitent au mouvement. Enfin, cette démarche de développement durable conduite depuis le début des années 2000, prône la participation citoyenne et s’ouvre à des nombreux partenariats nationaux et internationaux.