2019 : la santé à l'honneur

Pour sa 9ème édition le Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes revient avec la volonté de mettre évidence les liens entre une mobilité durable et la santé, votre santé !

Tout au long de l’évènement, cette thématique sera abordée dans nos newsletters, sur les réseaux sociaux, au travers de témoignages d’acteurs de la santé qu’ils soient partenaires de l’événement et/ou participants (Agence Régionale de Santé, Etablissement Français du Sang, hôpitaux…).

La cérémonie de remise de prix du challenge sera l’occasion de favoriser les rencontres entre les référents d’établissements et différents organismes spécialisés. La Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite mettre en lumière l’incidence des déplacements domicile-travail sur la santé et les bienfaits des mobilités alternatives sur celle-ci et sur l’environnement.

Pourquoi une thématique santé ?

Marcher, faire de la trottinette, du vélo, et même du vélo à assistance électrique c’est bon pour la santé. Les vertus des déplacements en mode actifs ne sont plus à démontrer. Il reste toutefois à le faire savoir et tordre le coup à quelques idées reçues. En augmentant le niveau d'activité physique, la pratique des modes actifs réduit le risque de mortalité, d'hypertension et de deux types de diabète. Il est en de même sur le stress, l'anxiété et la dépression. Or l’évolution du mode de vie contribue à réduire l’activité physique au strict minimum. Au quotidien, les Français marchent de moins en moins et passent de plus en plus temps assis : trajets en voiture, les écrans de TV, de jeux vidéo, d’ordinateurs et des tablettes... La fédération Française de Cardiologie nous alerte :« La sédentarité « encrasse » l’organisme en augmentant les niveaux de stress oxydant et d’inflammation […]. Il est donc vital de bouger au quotidien ! »

Qualité de l’air, mobilité et santé sont étroitement liées. Selon l’Institut De Veille Sanitaire, 9% des décès annuels en France pourraient être attribués à la pollution de l'air. En France, les voitures des particuliers représentent pour plus de moitié des émissions polluantes. Si les mesures portant sur l'efficacité énergétique des carburants et des véhicules ont évidemment leur pertinence, le report modal vers les modes actifs et les transports publics peut générer des bénéfices plus importants encore pour la santé de tous.

Au-delà de ces 2 grands principes la mobilité permet d’aborder le prisme de la santé sous de nombreux angles tout aussi importants, comme la qualité de vie et le bien-être au travail, l’accidentologie, le handicap… autant de thèmes qui seront abordés tout au long de cette édition.

Portée par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, représentée par Madame Martine GUIBERT, Vice-Présidente du Conseil régional déléguée aux Transports (auparavant déléguée aux politiques sociales, à la santé et à la famille), nul doute que la Santé sera présente tout au long de cette 9eme édition.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter