L' AGEDEN est le contact local du département de l'Isère pour le Challenge Mobilité. Cet événement s’adresse à l’ensemble des salariés de votre établissement et les invite à effectuer leur déplacement domicile-travail autrement qu’en voiture particulière au moins une fois dans l’année. La marche, le vélo mais aussi les transports en commun, le covoiturage, .... autant de possibilités envisageables pour faire partie de la fête et relever ce défi collectif !
Pourquoi un Challenge Mobilité ?
Objectif : réduire l’impact environnemental et le risque routier des déplacements domicile-travail.
Le Challenge Mobilité offre une belle occasion aux établissements soucieux de l'environnement, de la santé et de la sécurité de s'intéresser à la mobilité de leurs salariés en :
- permettant de tester au moins une fois dans l’année un mode alternatif à l'autosolisme;
- Communiquant auprès des salariés sur les différentes solutions possibles pour les trajets domicile-travail;
- Évaluant les pratiques des salariés sur le trajet domicile-travail, et de fait, évaluer les résultats d’un Plan de mobilité.
Qui est concerné ?
Tous les établissements situés en Auvergne-Rhône-Alpes, publics, privés ou associatifs, quelle que soit leur taille.
Un site d’un établissement multi-sites peut très bien s’inscrire indépendamment.
Tous les salariés temporaires et permanents peuvent participer.
Comment se déroule le challenge ?
- L’établissement s’inscrit sur la plateforme web www.challengemobilite.rhonealpes.fr.
- L’établissement mobilise ses salariés grâce aux supports proposés par la Région Auvergne- Rhône-Alpes, téléchargeables sur la plateforme web.
- L’établissement compte, le 5 juin 2025, le nombre de salariés venus en transports en commun, en covoiturage, à vélo, à pied, ou en combinant plusieurs modes de transport et bien sûr en télétravail !
C'est l'occasion d'organiser des animations conviviales : accueil convivial des salariés (café, petit déjeuner...), stand d’information, démonstrations…
- L’établissement enregistre ses résultats sur la plateforme web.
- Les établissements gagnants sont récompensés lors d’une cérémonie régionale.
Que récompense-t-on ?
La mobilisation des salariés : les établissements qui ont eu le plus fort taux de participation sont gagnants (salariés venus en mode alternatif à la voiture particulière/ salariés présents le jour du challenge).
On donne donc leur chance aux établissements qui ne comptent habituellement pas beaucoup de personnes venant autrement qu'en autosolisme, mais qui réussissent le jour J, à mobiliser leurs salariés. Plusieurs catégories sont définies permettant de récompenser des établissements de taille et de territoires différents.
Que gagne-t-on ?
Des prix seront remis au niveau régional, cérémonie le 30 juin.
Une autre cérémonie au niveau local sera organisée.
L’AGEDEN (Association pour une GEstion Durable de l’ENergie) est une association loi 1901 à but non-lucratif dont le cœur de métier est l’accompagnement technique dans le domaine de l’énergie :
L’AGEDEN est également engagée dans le développement de la sobriété énergétique avec un panel d’actions spécifiques. Enfin, l’association se positionne comme pionnière de nouvelles thématiques liées à l’énergie comme la mobilité, l’économie circulaire, l’alimentation, etc. et développe sa propre méthode afin de massifier son action, en lien avec des relais locaux.
Créée en 1977, l’AGEDEN est membre du réseau national créé par l’ADEME pour la promotion de l’efficacité énergétique et le conseil au particulier.
Des conseiller(e)s énergie sont à la disposition du grand public pour répondre à toutes les questions qu’elles soient d’ordre technique, économique ou environnemental. L’AGEDEN qui n’a rien à vendre, offre un premier conseil indépendant et personnalisé, indispensable aujourd’hui face à la diversité des offres commerciales et des dispositifs d’aides. L’AGEDEN assure une permanence téléphonique et peut recevoir dans ses locaux ou sur rendez-vous dans de nombreux lieux de l’Isère grâce à des partenariats avec les collectivités locales.
Comme pour le grand public, l’AGEDEN apporte ses compétences pour informer et accompagner les maîtres d’ouvrage collectifs (bailleurs sociaux, promoteurs, copropriétés…) et les collectivités en matière de gestion et de suivi énergétique du patrimoine, pour la réalisation de rénovations performantes ou le recours aux énergies renouvelables. Il s’agit d’initier et de faciliter les choix en complémentarité avec les professionnels. Le fait de ne pas être « intéressé » financièrement à la réalisation des projets et de s’appuyer sur un important retour d’expériences permet de rassurer les maîtres d’ouvrage et de faire évoluer les pratiques.
Les actions de sensibilisation, d’information et d’accompagnement permettent de susciter la demande et d’initier des projets. Mais il faut également que « l’offre » se structure et que la qualité soit au rendez-vous. Naturellement ce sont avec les acteurs locaux (professionnels, collectivités locales) que l’on peut développer des filières énergétiques adaptées aux spécificités des territoires. La capitalisation des retours d’expérience, les échanges au niveau régional, national et européen permettent à l’AGEDEN d’assurer une veille et d’enrichir les réflexions locales.
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